ACG 2022 : 72e congrès annuel
Canada: notre vision de l'analyse spatiale et géographique d'ici 2050
VIRTUEL  Accueilli par l'Université X*  du 30 mai au 3 juin 2022

CAG Image FN - updated.bmp

Le Département de géographie et des études environnementales de l'Université X* est heureux de vous inviter au 72e congrès de l'Association canadienne des géographes, qui se déroulera virtuellement du 30 mai au 3 juin 2022.

THÈME ET INVITATION:

Le thème de l’ACG 2022 est Canada: notre vision de l'analyse spatiale et géographique d'ici 2050. Il a un double objectif : promouvoir l'exploration et le débat sur les questions et les processus qui façonnent le Canada à toutes les échelles géographiques ; et réfléchir à la diversité des idées, des outils et des approches que nous, en tant que géographes, utilisons pour explorer ces phénomènes.

Le thème du congrès nous permet de nous tourner vers l'avenir et d'examiner comment le Canada se présentera dans le futur, ainsi que la façon dont les processus contemporains et historiques contribueront à le façonner. Cela peut inclure (sans s'y limiter) : les effets de la crise climatique en cours, les changements environnementaux et la réponse des gouvernements (par exemple, l'objectif du Canada de ne produire aucune émission de gaz à effet de serre en 2050) ; les changements économiques (par exemple, les impacts de la Covid-19, les changements technologiques, la mondialisation accrue) ; les questions urbaines (par exemple, l'environnement urbain et la durabilité) ; les questions sociales et les inégalités structurelles dans la société (par exemple, l'antiracisme, les questions de genre et d'identité) ; les droits et les questions autochtones (par exemple, les questions de régime foncier, de santé communautaire et l'héritage du colonialisme au Canada).

  

En tant que géographes, nous apportons une multitude de perspectives, de connaissances et de méthodes interdisciplinaires pour explorer ces grandes questions, apporter des idées pratiques et théoriques et provoquer des changements positifs. Ce congrès sera l'occasion de réfléchir à la manière dont les géographes peuvent continuer à avoir un impact, tant dans leurs propres recherches que dans la formation des futures générations de chercheurs.

Le congrès de l'ACG 2022 est une occasion de rencontrer des collègues géographes sur ces sujets et sur tout autre sujet d'intérêt ! Il y a plusieurs façons de participer au congrès, notamment :

 

  • Présentations de communications

  • Présentations d'affiches

  • Présentations de propositions de thèses

  • Tables rondes et panels

 

Si vous avez une idée qui ne figure pas dans cette liste, veuillez contacter le Dr Evan Cleave à l'adresse evan.cleave@ryerson.ca.

SÉANCES SPÉCIALES : Date limite de soumission = le 1er avril 2022

Ceux qui souhaitent organiser des séances spéciales (communications ou panels) peuvent soumettre une proposition de séance ici. Veuillez inclure le titre de la séance proposée, ainsi que sa description. Si les noms des présentateurs ou des panélistes sont connus, veuillez également fournir ces informations lors de la soumission. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Evan Cleave à l'adresse evan.cleave@ryerson.ca.

 

SOUMISSIONS INDIVIDUELLES : Date limite de soumission = le 22 avril 2022

Ceux qui souhaitent présenter leurs recherches sont invités à soumettre un résumé ici. Les résumés doivent compter 250 mots ou moins, et inclure une liste complète des auteurs, ainsi qu'un maximum de cinq mots-clés. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Dr Evan Cleave à l'adresse evan.cleave@ryerson.ca.

Consultez la liste des séances spéciales ici. 

VEUILLEZ NOTER : Pour que les résumés soumis soient inclus dans le programme final du congrès, les auteurs qui les présentent doivent être inscrits au congrès d'ici le 29 avril 2022.

Inscrivez-vous ici.

PROGRAMME : Consultez le programme préliminaire des événements.

Veuillez consulter la Déclaration de l’ACG sur la conduite collégiale et les échanges respectueux.

Restez à l'écoute pour de l'information sur les excursions virtuelles !

À PROPOS DES HÔTES :

Le site (virtuel) du congrès de l'ACG de cette année est l'Université X*. Le thème du congrès reflète le cœur du Département de géographie et des études environnementales, qui s'articule autour de trois programmes : analyse géographique, environnement et durabilité urbaine, et analyse spatiale.

 

*X est une université située dans le centre-ville de Toronto. Le nom « Ryerson » représente une philosophie éducative raciste et discriminatoire qui a jeté les bases d'un génocide culturel et d'un traumatisme intergénérationnel au Canada. Bien que le processus de changement de nom de l'université soit en cours, par solidarité avec la communauté autochtone, le nom actuel ne sera pas utilisé de manière proéminente pendant le congrès.

 

Pour en savoir plus sur l'histoire associée au nom de l'université, vous pouvez consulter cet article de Hunter Knight, cet article de Lila Pine et cette lettre ouverte du Yellowhead Institute.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​ 

PO Box 35047 Westgate

Ottawa, ON  K1Z 1A2

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens