Reconnaissance du territoire par la présidente

IMG_2761[4138].jpeg

Bonjour! Kwei! Hello!

 

Je vous salue depuis la ville de Québec, territoire ancestral non cédé de la nation huronne-wendat. Je reconnais de cette manière avoir bénéficié de l’héritage des colons français en Nouvelle-France et je reconnais les inégalités, les injustices et les patrons coloniaux qui subsistent encore de nos jours aux dépends des membres des premières nations du Canada. En tant que géographe et chercheuse académique, je désire prendre part au mouvement de réconciliation entre les deux peuples et j’estime que l’Association canadienne des géographes est une plateforme de choix pour entretenir le dialogue à l’intérieur d’espaces sécuritaires. Je vous invite à connaître l’héritage de l’endroit où vous habitez en suivant le lien https://native-land.ca/ et à appuyer l’ACG dans sa mission de divulgation des savoirs géographiques au service du rétablissement de la paix et de la justice sociale.

- Nathalie Gravel, Ph.D, Université Laval

Présidente de l'Association Canadienne des Géographes

Événements à venir

Congrès annuel du PCAG

du 23 au 25 septembre 2022, Winnipeg

Congrès annuel du RGQ

du 16 au 18 novembre 2022, UQAM

Les géographes utilisent leurs connaissances dans divers types de carrières, que ce soit l’enseignement à divers niveaux, les firmes privées, les organismes à but non lucratifs, les différents organismes gouvernementaux. Vous pouvez voir sur ce site des exemples de géographes ayant trouvé leur place sur le marché du travail.

Le Géographer Canadien (LGC) est une revue à comité de lecture qui publie des recherches scientifiques de pointe en géographie portant sur des questions d’actualité. Nous accueillons les articles qui remettent en question le statu quo, favorisent la justice sociale et abordent d'importantes questions sociales, scientifiques et techniques au Canada et dans le monde.

L'ACG a plusieurs prix et bourses qui donnent l'occasion d'offrir une reconnaissance nationale aux géographes qui font un travail exceptionnel dans le domaine. 

 

Chaque année, l'ACG annonce les lauréats lors du congrès annuel.

Liens rapides

Avantages de l'adhésion

Être membre signifie rejoindre un réseau de pairs et de mentors pour partager des idées sur la recherche, l'éducation et la pratique de la géographie canadienne. Les membres de l'ACG font partie d'une communauté de chercheurs et de spécialistes géographiques qui sont engagés sur les questions sociales, environnementales et scientifiques.

Apprenez plus sur les avantages de devenir membre de l'ACG.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​ 

PO Box 35047 Westgate

Ottawa, ON  K1Z 1A2

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens