RGQ%20logo_officiel.jpg

Assemblée générale annuelle du RGQ

AGA 2021 et élections au comité exécutif 

Date : 16 novembre 2021 de 17h à 18h30

C’est dans le cadre de la Semaine de la Géographie (Geography Awareness Week) que nous tiendrons notre AGA le mardi 16 novembre de 17h à 18h30 par Zoom. L’AGA sera précédée d’un webinaire portant sur « Les géographes et le marché du travail » de 16h à 17h. Deux postes au sein du comité exécutif seront en élection lors de l’AGA, soit celui de vice-président.e et celui de conseiller.ère en enseignement non-universitaire. Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie associative, c’est une belle opportunité. Écrivez-nous pour poser votre candidature ou avoir plus de précisions sur les postes (rgq@cag-acg.ca).

 

Voici le lien Zoom pour assister à l’AGA 2021 et au webinaire :

Rejoignez la réunion à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android : 
https://uqo.zoom.us/j/84600019982?pwd=aEVvSmxzYWhSZm1CMGlGYldLbUJXQT09

        Nº de réunion : 846 0001 9982

              Mot de passe : 625967

Congrès et évènements

Le congrès annuel du RGQ 

Édition 2022

En 2022, le RGQ fêtera ses 60 ans! Pour souligner l’événement nous organiserons un congrès en présentiel en novembre 2022 dans la région montréalaise. Si vous souhaitez mettre la main à la pâte, n’hésitez pas à manifester votre intérêt ou à vous joindre au comité organisateur. Les prochaines rencontres se dérouleront le 20 octobre, le 17 novembre et le 15 décembre à 19h. Peu importe votre localisation géographique, il est possible de contribuer. Alors, si l’aventure vous tente, faites-nous signe en nous écrivant au rgq@cag-acg.ca.

​Édition 2021

C’est avec succès que ce rassemblement entièrement en ligne s’est tenu du 26 au 28 mai 2021 ayant pour thème Urbanité et périurbanité : la contribution des géographes à la compréhension des enjeux territoriaux et à une réflexion collective. La présence des animateurs, des conférenciers et conférencières, et des 200 participants au total ont permis d'enrichir les six discussions thématiques et de mettre en relief la nécessité des géographes à la recherche de solutions face aux multiples enjeux territoriaux. Merci à ceux et celles qui ont participé! 

Affiche de l’édition 2021

PDF de la programmation 2021

 

Le congrès annuel et l'assemblée générale annuelle de l'ACG

La 71e Assemblée annuelle de l'Association canadienne des géographes et le congrès se sont déroulés virtuellement du 7 au 11 juin 2021. Accueilli par le programme de géographie de l'UNBC, le congrès avait comme thème Adopter la connectivité : Se rassembler et aller de l'avant. Alors que nous attendons avec impatience l'après-COVID, nous avons plus que jamais besoin de géographes pour montrer la voie en rassemblant des chercheurs de tous les domaines (sciences humaines, sociales et naturelles) qui s'intéressent aux défis urgents de notre époque (par exemple, la crise climatique, les droits et le régime foncier des autochtones, les changements environnementaux, un large éventail de questions de justice, la lutte contre le racisme). Pour connaître le programme de l'évènement, visitez le site web de l'ACG 2021

Restez à l’affût en visitant le site web de l’ACG pour connaître les détails concernant la prochaine assemblée annuelle et le congrès de l’ACG 2022.

Le congrès annuel de l'UGI

*** Veuillez noter que le congrès de l'UGI a dû être reporté à l'année prochaine en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19. Pour lire les mises à jour, visitez le site web de l'évènement.


Le prochain congrès de l'Union Géographique Internationale aura lieu du 16 au 20 août 2021 en Turquie, à l'Université d'Istanbul. Le titre de ce 34e congrès géographique international est « Géographie : un pont entre les continents ». Pour plus d'information, soumettre un résumé, ou vous enregistrer, rendez vous sur le site du congrès de l'UGI 2020.

Webinaires

Les géographes et le marché du travail

Jean Hébert, retraité d’Hydro-Québec et spécialiste en gestion de l’environnement

Noémie Varin Lachapelle, directrice de l’environnement chez Sollio Groupe Coopératif

Date : 16 novembre 2021 de 16h à 17h

La formation en géographie est très appréciée de multiples employeurs. Des géographes sont notamment embauchés dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’évaluation environnementale et sont très présents chez les promoteurs de projet et dans divers ministères et organisations gouvernementales. Les géographes Jean Hébert, retraité d’Hydro-Québec et spécialiste en gestion de l’environnement et Noémie Varin Lachapelle, directrice de l’environnement chez Sollio Groupe Coopératif, feront une présentation des multiples facettes du travail réalisé par les géographes au sein de ces deux grandes organisations qui sera suivie d’une période d’échanges.

 

Voici le lien Zoom pour participer au webinaire (le webinaire sera suivi de l’AGA 2021 de 17h à 18h30 et sera accessible par le même lien) :

Rejoignez la réunion à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android : 
https://uqo.zoom.us/j/84600019982?pwd=aEVvSmxzYWhSZm1CMGlGYldLbUJXQT09

        Nº de réunion : 846 0001 9982

              Mot de passe : 625967

Pourquoi enseigner la géographie en 2021?

Chantal Déry, Ph.D Éducation, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme

Vincent Grimard, B.Sc. Géographie, MATDR, enseignant au Collège Champlain Lennoxville et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke

Date : 13 octobre 2021 à midi

Voir le PDF de la présentation

L'aménagement du territoire agricole : la perspective du géographe

Marc-Antoine Ladouceur, Auditerra

Vincent Robillard, Communauté métropolitaine de Montréal

Date : 28 janvier 2021 à midi (12:00)

Voir le PDF de la présentation

Les effets territoriaux de la Covid-19 vus sous l’angle du débat sur l’étalement urbain

Martin Simard, professeur UQAC
 

Date : le 17 novembre 2020

 

Documents associés :

Géographies de l’immobilier et du capital : nouveaux enjeux théoriques et empiriques.

Gabriel Fauveaud, Professeur adjoint au Département de géographie et au Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal

 

Date : le 14 octobre 2020

 

Documents associés :

  • Article en PDF : The New Frontiers of Housing Financialization in Phnom Penh, Cambodia: The Condominium Boom and the Foreignization of Housing Markets in the Global South

  • Article en PDF : Les nouvelles géopolitiques de l’immobilier en Asie du Sud-Est : financiarisation et internationalisation des marchés immobiliers à Phnom Penh, Cambodge

 
 
 
Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​ 

PO Box 35047 Westgate

Ottawa, ON  K1Z 1A2

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens