Katie Bullick

Propriétaire, scientifique de l’environnement/spécialiste des terres humides

Pintail Environmental Consulting Inc. à Erskine, en Alberta

Après avoir obtenu son diplôme avec majeure en géographie environnementale de l’Université de Guelph, Katie Bullick a déménagé en Alberta où elle a développé une expertise en évaluation, gestion et restauration des terres humides. Les systèmes de terres humides varient grandement dans la province de l’Alberta et les défis uniques que constitue chaque site ajoutent un élément de croissance et d’apprentissage continus au travail quotidien de Katie. Forte de plus de onze années de consultation professionnelle, Katie travaille maintenant à son compte à titre de propriétaire de Pintail Environmental Consulting Inc.

 

1. Pouvez-vous décrire votre cheminement de carrière depuis l’obtention de votre diplôme?

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu de la difficulté à trouver un emploi en Ontario. J’ai finalement déménagé en Alberta et j’ai entrepris un stage au Conservatoire de la nature Canada. Par la suite, j’ai travaillé dans une firme d’ingénierie des eaux de ruissellement à Calgary où j’étais responsable de l’aspect biophysique de l’évaluation des terres humides, des éléments de l’aménagement paysager des projets et de la conception des étangs d’eaux pluviales. J’ai occupé cet emploi durant six ans

avant d’accepter un poste dans une firme de consultation environnementale différente. J’ai continué de me concentrer sur les terres humides, mais pour des projets de gaz et de pétrole sous réglementation fédérale. Après mon dernier congé de maternité, j’ai été congédiée de ce poste et c’est à ce moment que j’ai créé ma propre firme de consultation.

2. Comment intégrez-vous la géographie à votre travail?

Dans toute évaluation biophysique, vous devez avoir une certaine compréhension de la géographie. Avec ma majeure, l’eau a toujours été au centre de mes intérêts. L’eau demeure au centre des types de considérations et de questions que je me pose dans mon travail avec les terres humides. Sur chaque site, je dois penser à la topographie, au drainage, aux types de réseaux fluviaux branchés sur la terre humide et à la façon dont l’eau s’écoule. Chaque paysage présente une série différente de défis. Je dirais que j’utilise chaque jour une grande partie des connaissances en géographie physique que j’ai acquises durant mes études.

 

3. Quelles compétences auriez-vous aimé acquérir durant vos études qui vous auraient aidé sur le marché actuel du travail?

La gestion des affaires aurait été une compétence utile, mais je n’aurais pas crû que je créerais un jour ma propre entreprise. En plus de gérer ma charge de travail, j’ai eu de la difficulté à organiser mes finances et à tout inscrire. Le marketing a également posé un défi : créer un site Web, concevoir des cartes professionnelles, faire de la publicité et promouvoir mon entreprise. J’ai été assez occupée et cela a été une bonne expérience d’apprentissage.

 

4. Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire une carrière gratifiante en géographie?

Trouvez un domaine d’études qui vous intrigue et vous intéresse. Essayez de trouver un équilibre entre quelque chose qui vous permettra de trouver un emploi et de développer votre carrière et quelque chose que vous aimez et qui vous permet de continuer à croître. Vous ne voudriez pas connaître du succès dans quelque chose que vous pourriez finir par détester.

En second lieu, pour les étudiants qui sont sur le point d’obtenir leur diplôme ou qui l’ont obtenu récemment, je considère que LinkedIn est un outil de réseautage très utile. C’est de cette façon que j’ai communiqué avec de nombreuses entreprises pour lesquelles je travaille maintenant. Grâce à LinkedIn, je peux poser des questions à des gens qui ont vécu une situation similaire, trouver du soutien et obtenir des conseils. Les recruteurs utilisent également LinkedIn de sorte que plus vous êtes ouvert sur votre profil, plus il est probable qu’il attirera l’attention des recruteurs. C’est une ressource formidable à posséder.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes