Les avantages de l'adhésion

Depuis 1951, l'Association canadienne des géographes (ACG) est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui s'engage à la dissémination de la recherche géographique et à la promotion de la géographie comme discipline clé dans l'éducation, la recherche et dans les secteurs public et privé, à l'échelle nationale et internationale. Être membre signifie rejoindre un réseau de pairs et de mentors pour partager des idées sur la recherche, l'éducation et la pratique de la géographie canadienne. Les membres de l'ACG font partie d'une communauté de chercheurs et de spécialistes géographiques qui sont engagés sur les questions sociales, environnementales et scientifiques.

Nos forces se reflètent dans notre nombre de membres et notre haut niveau d'activités. Plus les géographes appartiennent à l'ACG, plus nous pouvons étendre notre réseau au bénéfice de tous les membres et plus nous pouvons offrir des services en constante amélioration et évolution. L'ACG est au service des géographes - envisagez de rejoindre notre communauté pour ces avantages, parmi d'autres:

Les avantages de devenir membre de l’ACG

 

  • Le congrès annuel de l'ACG, avec l'inscription à prix réduit pour les membres, est l'occasion pour les géographes de partout au pays (et au-delà) - y compris les géographes des secteurs académique, public, privé et à but non lucratif, ainsi que les étudiants de premier et deuxième cycles - de se rencontrer et de partagez leurs idées sur les théories, les méthodes et la pratique de la géographie, et leur passion pour la discipline.

  • Une subvention de voyage offerte aux étudiants qui désirent participer aux congrès national et régionaux et y faire une présentation orale ou d’affiche. Seuls les membres étudiants qui ont payé leur frais d’adhésion pour l’année en cours et l’année précédente sont admissibles à la subvention.

  • L’adhésion automatique à votre Division régionale de l’ACG correspondante; ils ont leurs propres bulletins de nouvelles et congrès annuels. 

  • Access à Le Géographe canadien, une publication internationale, évalué par des pairs et en ligne. À partir de 2018, les membres de l'ACG auront la chance de publier en libre accès gratuitement (deux articles par année (co-)écrit par un membre). Une petite sélection d'autres articles (co-)écrits par des membres sera désigné libre accès pour une période de six semaines, pendant laquelle l'ACG aidera à les partager à travers ses réseaux.

  • L’Annuaire de l’ACG qui contient des renseignements sur les programmes, les membres du corps professoral et les intérêts de recherche dans les départements de géographie dans les universités canadiennes.

  • Les nouvelles et mises à jour qui sont pertinentes pour les géographes via le Bulletin de l'ACG et la liste de distribution électronique CAGList

  • Les Groupes d'étude de l'ACG, qui regroupent des géographes avec des intérêts spécialisés. Ces groupes animent des séances thématiques lors des congrès, publient un bulletin de nouvelles et des comptes-rendus de travaux, et apportent une aide aux étudiants.

  • Informations sur les carrières géographiques et les conseils professionnels dans les secteurs académique, privé, public et à but non lucratif. Pour illustrer l'éventail de spécialisations dans la discipline et la variété des types de carrières dans lesquels les géographes prospèrent, l'ACG a mis sur pied le Projet carrières afin de dresser un profil d'une liste croissante de géographes professionnels au Canada.

  • L'ACG travaille avec d'autres organisations géographiques au Canada et au-delà pour défendre des programmes de géographie solides et pertinents aux niveaux de la maternelle à la 12e année, pour promouvoir la recherche géographique et pour préconiser le soutien à la recherche par ses adhésions à la Fédération canadienne des sciences de la terre et la Fédération canadienne des sciences humaines.

  • l'ACG structure les taux d'adhésion qui sont à prix réduit pour les étudiants, les retraités, les personnes à faible revenu et les enseignants du K-12. L'adhésion familiale ainsi que l'adhésion associée de l'Association américaine des géographes (AAG) et de la Royal Geographical Society/Institute of British Geographers (RGS-IBG) sont également disponibles.

  • Les membres de l'ACG ont accès à une variété de ressources, dont les suivantes :

    • Ressources étudiantes sur les applications pour les études supérieures, les demandes de bourses d'études, la rédaction de propositions de subventions, la rédaction d'une bonne thèse, des conseils pour les étudiants diplômés, les assistants à l'enseignement et les post-doctorants, et plus encore. 

    • Ressources de carrière sur les emplois en géographie, le leadership, la préparation aux entrevues, les professeurs en début de carrière, le réseautage, la planification de carrière, la santé mentale, la communication et plus encore. 

    • Une compilation de Sites d'emploi pour les emplois en géographie, SIG/géomatique, environnement et conservation, gouvernement, et plus encore.

    • Ressources pour l'enseignement aux niveaux collégial et universitaire; l'ACG a créé une base de données en ligne d'articles sur la pédagogie que les membres de l'ACG peuvent consulter et explorer à l'aide de mots-clés.

 
La période d’adhéshion à l'ACG va du 1er janvier au 31 décembre.

Politique de remboursement:

Nous vous rembourserons la totalité du paiement pour une demande d'adhésion dans les 30 jours suivant la réception du paiement. Nous nous réservons le droit de modifier les termes de cette politique de remboursement. 

 
Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes