Catherine Chan

Directrice du marketing chez Integral Group Canada à Vancouver, en Colombie-Britannique
Artiste visuel à Vancouver, en Colombie-Britannique


Catherine Chan affirme que la somme de ses différentes expériences éducatives et professionnelles a contribué à faire d’elle la personne qu’elle est aujourd’hui. Possédant une maîtrise ès sciences en science du sol (Université de Guelph), un baccalauréat ès sciences en biogéographie (Université de Toronto) et un baccalauréat en beaux-arts (Emily Carr University of Art and Design), Mme Chan a occupé plusieurs postes durant sa carrière, y compris à titre de technicienne en biochimie des sols à Agriculture et Agroalimentaire Canada, d’administratrice de projet chez Urban Systems Ltd. et de coordinatrice de projet chez Taendem Agency. Elle occupe actuellement le poste de directrice du marketing chez Integral Group Canada et travaille comme visualiste à Vancouver.


1. Comment intégrez-vous la géographie à votre travail?


La façon dont je règle généralement les problèmes consiste à découvrir des modèles et des relations pendant que j’effectue une recherche. Ceci est réellement utile parce que lorsque vous observez le monde, vous réalisez que tout est relié.


À titre de directrice du marketing, certaines de mes responsabilités sont de nature réactionnaire aux besoins plus immédiats de l’entreprise alors que d’autres sont de nature plus

proactive et nous permettent d’élargir notre diffusion. Dans ces deux cas, cela permet d’avoir un éventail de techniques de résolution de problèmes que j’ai développées pendant que j’étudiais la géographie.

Les thèmes que j’étudie dans mon art visuel gravitent autour de sujets tels que la durabilité environnementale et sociale ainsi que l’idée du temps géologique. Ces sujets sont assurément reliés à mes études et à ma formation en géographie.


2. De quelle manière vos programmes vous ont-ils préparée à votre carrière?


En partie parce que je suis plus orientée vers la recherche dans mon approche, il y a plusieurs manières indirectes par lesquelles mes études m’ont aidée à faire la transition dans le monde réel. Durant mes études de premier cycle, j’ai suivi quelques cours pratiques et cela m’a beaucoup plu. Le fait de comprendre ceci au sujet de moi-même m’a été très utile parce qu’une grande partie de ma recherche au niveau des études supérieures impliquait un travail sur le terrain et cela m’a également incitée à travailler à titre d’adjointe dans l’Arctique durant quelques étés. Vous commencez à comprendre comment les choses se transposent de la salle de classe à votre vie professionnelle, même si cela peut parfois sembler confus.


3. Avec le recul, qu’auriez-vous fait de façon différente?


Il m’aurait sans doute été plus utile de savoir qu’on peut parler aux gens qui ont une carrière dans les domaines qui m’intéressaient. J’aurais aimé avoir plus d’information sur la façon dont ils sont arrivés là où ils sont et ce qu’ils font exactement dans leur carrière.
 

4. Quelles compétences auriez-vous aimé acquérir durant vos études qui vous auraient aidé sur le marché actuel du travail?


Il m’aurait été vraiment utile d’apprendre à développer des compétences efficaces de réseautage. Peut-être qu’on enseigne cela davantage aujourd’hui, mais le réseautage est quelque chose que j’ai dû apprendre toute seule. Ce que j’entends par réseautage est d’être capable de tisser des liens avec des gens dans différentes disciplines. Plusieurs personnes hésitent à faire ce premier contact, c’est d’ailleurs mon cas, mais lorsque vous avez établi ce lien, vous réalisez que vous partagez beaucoup de choses similaires avec les autres.


5. Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire une carrière gratifiante en géographie?


Faites preuve d’ouverture quant à l’endroit où votre carrière vous mène parce qu’elle peut vous mener n’importe où. Ce qui est intéressant en géographie, c’est que cette discipline vous offre de nombreuses perspectives différentes. Si je pense à ma propre expérience, il a été plus satisfaisant de voir où mes intérêts et mes compétences m’ont menée que de m’en tenir à une spécialité que j’aimais, mais pour laquelle je n’avais pas de véritable passion.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes