top of page

Heather Castleden

Professeure et Chaire d'impact en gouvernance transformatrice pour la santé planétaire

 

Rencontrez Heather Castleden, professeure et chaire d'impact du président en gouvernance transformatrice pour la santé planétaire à l'université de Victoria.

1. Avez-vous des conseils à donner aux chercheurs en début de carrière qui souhaitent s'établir dans le domaine de la géographie?

Trouvez des mentors dans vos nouveaux départements et institutions, rencontrez-les régulièrement pour discuter de ce que vous faites et quels conseils ils ont à vous donner pour établir votre trajectoire de recherche par le biais du financement, de la mise en réseau et de la formation continue.

2. Quelles sont les compétences que vous souhaiteriez avoir acquises au cours de vos études et qui vous auraient aidé sur le marché du travail aujourd'hui?

 

Comptabilité ! Gestion des ressources humaines ! Leadership !

3. Qu'est-ce qui vous a motivé à poursuivre une carrière en géographie?

 

La joie d'apprendre tout au long de la vie sur nos relations avec les lieux !

Castleden 2021 - Heather Castleden.jpeg

4. Pourriez-vous nous parler d'un moment ou d'un projet important de votre début de carrière qui a eu un impact durable sur votre recherche?

 

J'ai appris la différence entre la recherche basée sur une communauté (ce que j'ai fait) et la recherche participative basée sur la communauté (dirigée, conduite, engagée) (ce que je voulais faire) au cours de mes études supérieures. J'ai axé ma thèse sur la surdité et la langue des signes dans une petite communauté dénée des Territoires du Nord-Ouest, mais j'aurais dû l'axer sur l'impact de l'extraction de diamants sur les caribous et les Dénés. J'ai appris qu'une recherche respectueuse, réciproque, responsable, relationnelle et PERTINENTE pour ceux qu'elle affecte est essentielle pour la recherche participative communautaire. Cette approche a été mon modus operandi depuis lors !

 

5. Quels conseils donneriez-vous aux chercheurs en début de carrière qui doivent relever les défis du monde universitaire et de la recherche?

 

Dites oui lorsque vous êtes super enthousiaste à propos de quelque chose ; dites non (lorsque vous le pouvez) à des choses qui ne vous enthousiasment pas, afin de garder votre agenda gérable. Prenez vos décisions en consultant vos mentors et vos proches. Évitez le piège de la "productivité toxique" (consultez le podcast Academic Aunties).

 

6. Pouvez-vous donner des exemples de la manière dont les résultats de vos recherches ont été appliqués à des situations réelles ou à l'élaboration de politiques?

 

Les recherches que j'ai menées en collaboration avec Dr Onyx Sloan Morgan et les Premières nations Huu-ay-aht ont été appliquées à la négociation et à la mise en œuvre des traités, ainsi qu'au prochain examen quinquennal.

7. Y a-t-il des conférences, des revues ou des ressources spécifiques que vous recommandez pour vous tenir au courant des dernières tendances et recherches en géographie?

 

Géographies canadiennes (bien sûr !). Pour les géographes humains : Progress in Human Geography ; ACME : An International Journal of Critical Geographies ; Antipode : A Radical Journal of Geography ; Environment and Planning.

8. Selon vous, que réserve l'avenir au domaine de la géographie, en particulier en ce qui concerne les technologies et méthodologies émergentes?

 

La géographie critique en tant que domaine d'étude est essentielle pour donner un sens au monde dans lequel nous vivons et pour rechercher des avenirs équitables, diversifiés, décoloniaux, inclusifs et justes pour la santé planétaire, la santé de toutes les matières vivantes sur terre.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes

Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​

PO Box 25039 

Welland RPO Rose City, ON  L3B 6G9

Connectez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
D'autres liens
bottom of page