Yvonne Hung, PhD

Coordonnatrice du programme d’études supérieures
Le McGill Writing Centre de l’Université McGill à Montréal, au Québec


Afin de développer les compétences qui lui permettraient de travailler dans toutes les disciplines traditionnelles sans égard à leurs frontières, la Dr Yvonne Hung a décidé de parfaire son éducation au moyen d’une série d’activités de formation tertiaires. De l’élaboration des programmes jusqu’à leur évaluation, la Dr Hung est constamment sortie de sa zone de confort pendant qu’elle terminait son doctorat en psychologie environnementale à la City University of New York. Maintenant qu’elle travaille au McGill Writing Centre, elle coordonne un programme de rédaction et de communication conçu spécifiquement pour les étudiants de cycle supérieur et les boursiers de recherche postdoctorale.

1. Pouvez-vous décrire votre cheminement de carrière depuis l’obtention de votre diplôme?


Le premier poste majeur que j’ai obtenu après avoir terminé mon doctorat en psychologie environnementale a été celui de chef de la formation et de l’évaluation pour un conseil de recherche en éthique à Los Angeles. En raison de mon travail en évaluation de programmes et de mes recherches sur la participation des jeunes en milieux urbains dans les villes de New York et de Berlin, ce travail était pour moi un excellent endroit pour examiner les problèmes de la participation dans un nouveau contexte avec un groupe différent d’intervenants. Lorsque je suis revenue à

Montréal, j’ai utilisé mon expérience de boursière d’études supérieures en rédaction chargée de développer une pédagogie et un programme de rédaction pour accéder à mon nouveau poste de coordonnatrice du programme d’études supérieures au McGill Writing Centre.

2. Comment intégrez-vous la géographie à votre travail?


Ma formation et mes recherches sur l’imaginaire géographique continuent de façonner ma vie professionnelle. Lorsque j’ai été nommée à mon poste actuel, j’ai réfléchi au milieu environnemental et social dans lequel ce programme existait. Lorsque je lance de nouvelles initiatives, je suis consciente de la façon dont le programme s’inscrit au sein de l’université. Un exemple plus concret est la façon dont j’organise nos retraites de plusieurs jours en rédaction. Durant mes études, j’ai fait des recherches sur les jardins communautaires et j’ai examiné la façon dont la forme de la nature urbaine peut fournir un espace pour le repos, la réflexion et le renouvellement. Ce sont des éléments que j’intègre lorsque je crée des espaces physiques et sociaux afin que les étudiants soient productifs lorsqu’ils rédigent.


3. Quelles compétences auriez-vous aimé acquérir durant vos études qui vous auraient aidé sur le marché actuel du travail?


Comme je ne suis pas active sur des sites tels que LinkedIn ou Facebook, je ne suis probablement pas aussi habile que les autres pour intégrer ces outils à notre programme. La compréhension des médias sociaux et du réseautage en ligne n’était pas une préoccupation urgente pour moi à cette époque. Si je devais retourner en arrière, j’aurais pris des moyens pour développer une identité professionnelle en ligne afin de faire de la diffusion et du réseautage et de participer aux dialogues continus. 


4. Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire une carrière gratifiante en géographie?


Ne vous accrochez pas à une idée de ce que les géographes peuvent ou devraient faire. Vos études auront élargi vos connaissances de l’espace et des lieux, vous enseignant comment comprendre un lieu, comment il est apparu, votre rôle dans ce lieu et ce que ce lieu pourrait devenir. Par conséquent, je vous encourage à être ouvert à des choix de carrières qui valident et nourrissent cette imagination géographique bourgeonnante. Même si votre titre de poste ne devient pas celui de géographe (et il est possible que certains d’entre vous ne le veuillent pas de toute façon), une carrière utilisant les acquis de votre formation en géographie peut être tout aussi enrichissante.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes