Uytae Lee

Président et directeur général 
PLANifax Productions à Halifax, en Nouvelle-Écosse

 

Tout en étudiant en vue d’obtenir son diplôme de premier cycle en conception communautaire à l’Université Dalhousie, Uytae Lee a concentré ses efforts sur la planification urbaine, communautaire et régionale. S’appuyant sur son enthousiasme pour la discipline, M. Lee et un groupe d’amis ont commencé à développer un projet qui visait à éduquer et à habiliter les citoyens au sujet des processus bureaucratiques et municipaux peu connus. Depuis, cette initiative a évolué pour devenir un organisme à but non lucratif appelé PLANifax au sein duquel il crée des vidéos qui transforment des concepts et des politiques complexes en documents faciles à comprendre et amusants à regarder. M. Lee attribue une grande partie de la réussite de PLANifax aux compétences en cartographie et en analyse spatiale qui aident son équipe à communiquer visuellement des concepts complexes de planification urbaine. Que ce soit en expliquant des changements aux réseaux de transport en commun, en faisant la démonstration de desserts alimentaires ou en montrant des zones de développement futur dans une ville, PLANifax trouve régulièrement des applications pour la géographie dans son contenu.


1. Pouvez-vous décrire votre cheminement de carrière depuis l’obtention de votre diplôme?


PLANifax a véritablement commencé comme un de mes passe-

temps durant mes études. J’ai toujours eu un intérêt réel à partager la politique de planification avec mes amis, ma famille et d’autres personnes. Beaucoup de gens ne réalisent pas que la planification est une profession parce qu’elle semble souvent inaccessible au public. Grâce à PLANifax, mon objectif est de partager mon grand intérêt pour la planification avec un public local très large. J’espère générer suffisamment d’intérêt pour que notre organisme à but non lucratif puisse fonctionner à temps plein.

2. Quelles sont les ressources offertes par vos universités qui vous ont aidé à trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme?


L’Université Dalhousie nous a fourni des locaux à bureaux pour examiner le concept qui mènerait à PLANifax. De nombreux membres de la faculté avec qui j’ai établi des relations sont activement impliqués dans des enjeux reliés à la participation du public. PLANifax s’est inscrit dans leurs champs de recherches et j’attribue une grande partie du succès initial de notre organisme à but non lucratif aux professeurs qui nous ont soutenus.


3. Comment intégrez-vous la géographie à votre travail?


De nombreuses personnes comparent ce que nous faisons au journalisme. Ce qui nous donne un avantage, toutefois, c’est que nous utilisons des cartes et des connaissances spatiales pour faire le compte rendu d’événements. Tous les membres de PLANifax connaissent le SIG et nous avons rapidement réalisé que la cartographie est un outil très efficace pour communiquer une histoire captivante. Selon moi, tout rapport intéressant sur la planification est habituellement accompagné d’une carte. Par exemple, une vidéo que nous avons créée discutait des diverses façons dont les gens peuvent avoir accès à la nourriture à Halifax et c’est quelque chose que nous pouvions montrer spatialement. Dans une autre vidéo mettant l’accent sur le plan du centre de Halifax, nous avons cartographié les secteurs de la ville qui seraient le plus touchés par le développement. 


4. Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire une carrière gratifiante en géographie?


Essayez de trouver vos passions très tôt dans vos études. Découvrez ce qui vous motive vraiment dans le domaine et essayez de jouer un peu avec les règles. Parfois, il est possible que la façon dont un sujet est enseigné ne soit pas la meilleure méthode qui existe. À titre d’étudiant, vous apportez une perspective complètement différente et il est possible que vous connaissiez des choses que votre professeur ignore. Il peut sembler qu’il y a une direction précise pour la façon dont vous appliquez votre diplôme, mais j’encouragerais les étudiants à remettre cela en question. Ayez confiance dans vos propres capacités et suivez simplement vos passions.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes