John Lopes

Directeur de la gestion des transactions

Le secteur bancaire à Toronto, Ontario

Diplômé du programme de géographie appliquée de l'Université Ryerson, John Lopes a adopté une approche pratique pour bâtir sa carrière impressionnante dans le secteur bancaire. Avant même d'avoir obtenu son diplôme de premier cycle, la solide éthique de travail de Lopes a transformé un stage d'été chez Prizsm Brandz en poste à temps partiel d'analyste de marché. Depuis, il a travaillé en collecte de données, en recherche, en analyse de marché et en immobilier pour une importante banque et épicerie nationale. Lopes supervise maintenant toutes les transactions immobilières canadiennes pour le compte d'une importante institution bancaire, y compris les portefeuilles de détail et de bureaux d'affaires.

1. Quelles ressources offertes par votre université vous ont aidé à trouver un emploi après l'obtention de votre diplôme?

 

J'estime que le stage de troisième année offert par Ryerson est l'une des principales raisons pour lesquelles je suis ici aujourd'hui. Le fait que j'ai pu vivre cette expérience de quatre mois, et rester à temps partiel par la suite, m'a vraiment donné un certain avantage à aller de l'avant. Ce stage m'a permis d'obtenir mon premier poste dans le secteur bancaire et mon premier emploi à temps plein dans l'industrie alimentaire.

 

2. Quelles sont les compétences que vous aimeriez avoir acquises au cours de vos études qui pourraient vous aider sur le marché du travail aujourd'hui?

 

Quand j'étais plus jeune, je ne me rendais pas compte de l'importance des compétences relationnelles. Il est important d'avoir le bon ensemble de compétences pour un emploi, mais avoir des compétences relationnelles peut vous démarquer du reste du domaine. Puis-je travailler avec vous 5 jours par semaine? C'est souvent ce que les gens pensent lorsqu'ils embauchent quelqu'un. Soyez gentil avec tout le monde et faites du réseautage autant que vous le pouvez, car vous ne savez jamais comment cela pourrait vous aider en bout de ligne. Je n'ai jamais été dans une entrevue où la personne qui m'interviewe ne me connaissait pas ou ne connaissait pas quelqu'un qui me connaissait bien.

3. Pouvez-vous décrire la pertinence de vos cours universitaires dans le monde réel?

 

Les programmes de SIG sont extrêmement importants. Les cours de statistiques et de démographie m'ont certainement aidé dans ma carrière professionnelle. À certains égards, cependant, les compétences d'un géographe ne sont pas différentes de ce qu'un homme d'affaires ordinaire exige. Je veux dire par là que nous devons également développer une expertise technique dans des programmes comme PowerPoint et Excel.

 

4. Comment intégrez-vous la géographie dans votre travail?

 

Quand on pense à la géographie, il ne s'agit pas seulement de cartes et de terres. Il s'agit aussi des gens et de leur répartition spatiale. Grâce à ma formation en géographie, je sais comment considérer et comparer différents marchés. Je cherche à fournir à l'organisation qui m'emploie un avantage commercial en utilisant la géographie. Comment pouvons-nous avoir un avantage spatial par rapport à nos concurrents, cela pourrait être là où nous plaçons nos portes ou nos affiches. J'utilise ces compétences quotidiennement, ma compréhension de la géographie est essentielle à ce que je fais.

 

5. Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent faire carrière en géographie?

 

Demandez à n'importe qui dans l'industrie de vous donner un peu de temps pour apprendre d'eux, comment ont-ils progressé dans leur domaine? Quel était leur chemin? Quels risques ont-ils pris? La deuxième chose la plus importante est de prendre n'importe quel travail qui est quelque peu lié à leur domaine. Mouillez vos pieds et si vous êtes un travailleur acharné, vous pouvez monter. Toujours montrer de l'intérêt pour apprendre et pour relever de nouveaux défis. Les tâches les plus élémentaires peuvent parfois mener aux opportunités les plus intéressantes. Lorsque j'ai accepté un contrat de six mois comme premier poste à la sortie de l'école, bon nombre de mes collègues ont été surpris parce qu'ils pensaient que nous étions tellement supérieurs à cela. Travaillez fort et toutes les récompenses que vous voulez viendront à vous, mais vous devrez d'abord faire le travail pour ces récompenses.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes