Maren Luciani

Planificateur principal/supérieur

Meraki Community Planning à Kamloops, Colombie-Britannique

Après avoir obtenu une maîtrise ès arts en géographie (Université de Western Ontario) et un baccalauréat ès arts en géographie humaine et physique (Université Brock), Maren Luciani a obtenu un poste de gestionnaire de projet pour une firme de développement urbain à Providence, Rhode Island, spécialisée dans le réaménagement de friches industrielles. Luciani attribue à ses diverses compétences, attitudes et expériences du monde réel le crédit d'avoir obtenu ce poste et les autres qui l'ont suivie. Aujourd'hui, elle dirige son propre cabinet spécialisé dans la planification à long terme, l'engagement communautaire et les environnements bâtis sains et durables.

 

1. Comment intégrez-vous la géographie dans votre travail?

 

Les méthodes et les analyses de recherche qualitative et quantitative en géographie ont contribué à façonner mon travail et m'ont aidé à devenir un meilleur planificateur. Mon travail examine également comment les gens interagissent avec leur environnement et comment l'environnement bâti affecte la santé et le bien-être. Le SIG est une grande partie de ce que je fais. Environ 80% de mon travail utilise le SIG pour l'analyse de l'utilisation des terres, ainsi que pour comprendre les obstacles au développement et les tendances communautaires.  Beaucoup de ce que je fais est enraciné dans la géographie humaine et physique.

 

2. Rétrospectivement, qu'auriez-vous fait différemment?

Avec le recul, je serais probablement devenue naturopathe parce que je suis passionnée par la santé et le bien-être. Heureusement, j'ai pu pratiquer une carrière qui correspond à ce désir. Il n'y a pas beaucoup de domaines d'étude qui me permettraient de faire cela, mais la géographie en est un. Pour ma thèse de maîtrise, par exemple, j'ai adopté une approche géographique pour déterminer à quoi ressemble l'insécurité alimentaire à London, en Ontario, et j'ai pu travailler avec le Middlesex-London Health Unit pour y parvenir.  Aujourd'hui, l'un de mes projets actuels consiste à effectuer une évaluation des besoins communautaires adaptés aux personnes âgées et à élaborer un plan à long terme pour une municipalité de la Colombie-Britannique qui veut mieux soutenir la santé et le bien-être de sa population vieillissante en améliorant les espaces extérieurs, le logement, le transport, les programmes et les services. 

 

3. Quelles sont les compétences que vous aimeriez avoir acquises au cours de vos études qui pourraient vous aider sur le marché du travail aujourd'hui?

 

Pendant mes études, il aurait été utile d'avoir suivi des cours formels sur l'engagement communautaire. Il y a plus de possibilités à cet égard maintenant puisque l'engagement communautaire est un sujet brûlant, mais cela aurait été très utile pour moi à l'époque. On aurait également dû insister davantage sur l'utilisation de Microsoft Excel pour la collecte et l'analyse des données. C'est une compétence que j'ai principalement développée par moi-même, mais qui est importante lorsque vous traitez de grands ensembles de données et que vous travaillez dans le domaine de la géographie.

 

4. Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent faire carrière en géographie?

 

Suivez des cours de SIG même si ce n'est pas un domaine que vous voulez poursuivre comme spécialité. Assurez-vous d'en prendre connaissance, car vous travaillerez probablement avec des personnes qui vous fournissent ce service. Maîtrisez Microsoft Excel, Word, PowerPoint et Adobe Suite. J'encourage également les étudiants à poursuivre des études de maîtrise. De nos jours, vous êtes désavantagé dans votre recherche d'emploi si vous n'avez pas de diplôme d'études supérieures. Une maîtrise est axée sur la formation de la pensée critique et vous ouvrira des portes pour votre carrière. Enfin, les étudiants devraient également suivre une grande variété de cours en géographie humaine et physique, surtout s'ils cherchent à se spécialiser dans la planification urbaine ou communautaire. Le fait d'avoir acquis des compétences et des connaissances dans divers domaines de la géographie et de l'urbanisme m'a permis de devenir un ‘jack-of-all-trades’ ce qui m' a ouvert plus de portes du point de vue de l'emploi. 

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes