Jason May, LLB

Avocat associé

Lee Cohen & Associates, Halifax, Nouvelle-Écosse

 

Quand il était enfant, Jason May avait l’habitude d’étudier les atlas. Il se rappelle comment son père, un ingénieur d’entretien chez Pacific Western Airlines, lorsqu’il revenait à la maison après un voyage, plaçait une punaise sur le globe terrestre familial pour montrer quelle ville il venait de visiter. La famille reliait ensuite toutes les punaises ensemble avec une corde et transformait le globe en grosse pelote. Plusieurs années plus tard, lorsque M. May décidât de quitter son emploi d’ambulancier paramédical et de s’inscrire à l’université, personne ne fut surpris qu’il décide de faire une majeure en géographie. Maintenant qu’il est avocat spécialisé en droit de l’immigration, le travail de M. May le met en contact avec des personnes qui ont surmonté une incroyable adversité et de nombreux problèmes pour se forger leur propre vie au Canada.

 

1. Pouvez-vous décrire votre cheminement de carrière depuis l’obtention de votre diplôme?

 

Après avoir obtenu mon diplôme de premier cycle en géographie à l’Université St. Mary’s, j’ai entrepris des études de maîtrise à l’Université Wilfrid Laurier. Le thème principal de ma thèse, qui examinait le recoupement de l’exploitation du gaz et du pétrole avec la gestion environnementale au Yukon, m’a amené à rechercher des tonnes de documents juridiques et réglementaires. Cela m’a naturellement mené à des études en

droit à l’Université Dalhousie. Après avoir été admis au Barreau, j’ai commencé à travailler pour une firme qui pratiquait principalement le droit des affaires et des litiges, mais qui consacrait parallèlement une partie de sa pratique au droit de l’immigration. Les personnes intéressantes que j’ai rencontrées dans mon bureau ont illuminé mon âme de géographe et m’ont amené à faire du bénévolat dans une clinique locale de réfugiés. Une occasion s’est finalement présentée dans une autre firme et ma pratique est maintenant consacrée entièrement au droit de l’immigration.

2. Quelles sont les ressources offertes par votre université qui vous ont aidé à trouver un emploi après l’obtention de votre diplôme?

 

Un élément très important de la faculté de droit est la transition des diplômés vers des firmes qui cherchent des avocats. Il y a des activités annuelles de recrutement qui sont organisées sur les campus de droit partout au Canada dans les endroits où des firmes cherchent des étudiants d’été. Ce n’est pas vraiment la façon dont j’ai trouvé mon emploi, mais c’est une ressource qui est disponible.

 

3. Quel est le lien de votre carrière avec la géographie?

 

Mon travail est impliqué dans l’habilitation du mouvement des personnes partout dans le monde. Je joue seulement un petit rôle dans ce mouvement, mais ma tâche consiste à régler les problèmes juridiques, réglementaires, techniques et administratifs qui surviennent pour les personnes qui essaient de migrer dans notre monde moderne. J’ai tous les jours le privilège d’établir un contact avec des personnes et de les aider dans une diversité de lieux partout sur la planète. En plus de l’identité individuelle de chaque personne, les migrants peuvent également posséder une identité régionale plus large exprimée à divers degrés dans des caractéristiques plus généralisées telles que la culture, les croyances, la langue et l’apparence physique. En ce sens, ma carrière est surtout axée sur une contribution au mouvement mondial des géographies culturelles et l’évolution de nouveaux modèles géographiques culturels.

 

4. Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire une carrière gratifiante en géographie?

 

Il y a tellement de carrières qui peuvent découler d’un diplôme en géographie. Si vous êtes un géographe de coeur, si vous avez un intérêt naturel pour le monde, que ce soit la géographie culturelle, la géographie physique ou la géomatique, alors la carrière vous trouvera. Si vous suivez simplement la direction que votre boussole indique, elle vous amènera quelque part.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes