Tracee Nemeth

Analyste de la criminalité
Service de police régional de Durham à Whitby, en Ontario

 

Après avoir obtenu son diplôme de premier cycle en géographie – développement urbain – à l’Université Western Ontario, Tracee Nemeth a pris un congé de deux ans de ses études avant de s’inscrire au certificat de cycle supérieur de spécialiste de l’application SIG. Par la suite, elle a fait un stage à la municipalité de Richmond dans son service de SIG et a travaillé en soutien du SIG pour Orion; elle occupe maintenant le poste d’analyste de la criminalité pour le Durham Regional Police Service (DRPS). Tracee a récemment atteint dix années de service au sein du DRPS à titre d’employée civile.

1. Pouvez-vous décrire la pertinence de vos cours collégiaux et universitaires dans un contexte réel?

Le certificat de SIG d’un an à Fleming a été plus intense que mes quatre années d’études de premier cycle. L’université m’a apporté la formation et la base pour un apprentissage indépendant que je désirais alors que le programme au Collège Fleming m’a permis d’acquérir les compétences pratiques pour me lancer sur le marché du travail et me trouver un emploi. Même si mon rôle à titre d’analyste de la criminalité n’est pas un poste axé sur le SIG, mes connaissances inhérentes qui vont de pair avec ma compréhension du SIG sont inestimables dans ce rôle.

2. Comment avez-vous intégré la géographie à votre travail?

On peut utiliser les cartes pour appuyer différentes théories sur la criminalité. Les processus que nous utilisons ne sont pas trop compliqués, mais les résultats sont utiles. Par exemple, les cartes permettent d’établir des calendriers et des activités à utiliser pour fin d’enquête.

3. Quelles compétences auriez-vous aimé acquérir durant vos études qui vous auraient aidé sur le marché actuel du travail?

Il aurait été avantageux pour moi de mettre davantage l’accent sur le développement des compétences en communication et en présentation verbales. Il ne fait aucun doute que ma compétence en communication écrite s’est améliorée au cours de mes études, mais j’aurais aussi aimé que l’on consacre plus de temps à la communication verbale.

4. Avez-vous un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire une carrière gratifiante en géographie?

Sortez et faites les camps sur le terrain. Non seulement sont-ils amusants, mais les expériences que vous vivez et les relations que vous établissez seront utiles dans le futur. Faites l’effort de créer votre réseau de contacts et maintenez-le. Devenez un maître dans votre domaine. Impliquez-vous vraiment, ne faites pas simplement des lectures à ce sujet.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes