Afolabi Salami

Étudiant, Technologie du génie minier à l'École polytechnique de la Saskatchewan
Agent de location, Block1 Premiere Rental Properties à Saskatoon, Saskatchewan

Afolabi Salami est entré à l'Université de la Saskatchewan (baccalauréat ès sciences, géographie physique) en tant qu'étudiant international du Nigeria. Salami a commencé en génie et a rapidement passé à la géographie physique, où il a fusionné ses passions pour les sciences physiques et les sciences de la terre. Dans les années qui ont suivi l'obtention de son diplôme, Salami a occupé divers emplois, du technicien de pneus à un agent de location. Actuellement, M. Salami poursuit ses études en technologie du génie minier à l'école polytechnique de la Saskatchewan, terminant ainsi un cycle complet de ses premiers jours de premier cycle en tant qu'étudiant en génie. Pour aller de l'avant, Salami cherche à intégrer les concepts de durabilité dans sa future carrière dans le secteur minier.

1. De quelle façon votre programme vous a-t-il préparé à votre carrière?


En tant qu'agent de location, une grande partie de mon travail consistait à comprendre la compétition à mesure que nous entrions sur le marché. Ma responsabilité principale consistait à mener une étude de marché sur les prix des condos et des appartements dans un secteur donné et à suggérer une échelle de prix appropriée à l'équipe de direction de la compagnie. Mes

 

cours de statistiques et mon expérience antérieure en recherche m'ont aidé à garder une longueur d'avance, car j'ai été exposé à la recherche quantitative, à la collecte de données, aux entrevues et à la mise sur pied d'un projet de recherche.

Je peux transférer une grande partie de mon éducation en géographie physique dans mes études actuelles en exploitation minière, car il y a beaucoup de recoupements et de similitudes entre les deux. Les deux disciplines s'intéressent aux processus terrestres, à la gestion de l'environnement, aux SIG, à l'hydrologie, à l'hydrogéologie et à la l'arpentage.

2. Quelles ressources offertes par votre université vous ont aidé à trouver un emploi?

Au Saskatchewan Polytechnic, nos instructeurs ont tous travaillé dans leurs industries respectives. Les renseignements qu'ils fournissent sont pratiques et applicables à l'étape où nous en sommes actuellement et à ce que nous ferons plus tard, une fois que nous serons sur le marché du travail. Dans notre esprit, nous savons que nous finirons par utiliser leurs conseils. L'école a également un forum d'affichage de postes très actif. Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent consulter directement le forum d'emploi et chercher des possibilités d'emploi. L'école offre des ateliers sur la conduite d'entrevues, la rédaction de curriculum vitae et d'autres sujets liés à la planification de carrière. Cette année, nous avons eu deux foires des carrières où des représentants d'entreprises de l'industrie viennent nous rencontrer.

3. Rétrospectivement, qu'auriez-vous fait différemment?

J'aurais cherché activement des moyens d'appliquer mes connaissances pendant mes études universitaires et je ne me serais pas contenté de simplement accumuler des connaissances. En tant qu'étudiants, les théories et les connaissances générales doivent être façonnées dans un domaine spécifique afin qu'elles puissent être appliquées. La spécialisation est le fer de lance de notre éducation, ce qui est particulièrement vrai pour une discipline aussi vaste que la géographie. D'après mon expérience, même si mon université n'avait pas délibérément offert des moyens d'aider les diplômés à trouver un emploi, j'aurais pris la responsabilité d'être plus audacieux et plus déterminé à trouver des ressources et des possibilités d'emploi en géographie.

4. Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent faire carrière en géographie?

La géographie n'est pas une discipline où il y a un emploi spécifique qui vous attend à la fin de vos études. C'est très différent de la comptabilité, par exemple, où vous savez ce que vous ferez à la fin de votre diplôme. Je conseille aux étudiants d'explorer les possibilités de carrière en géographie dès le début de leurs études. De cette façon, ils peuvent être prêts à diriger et à appliquer leur éducation une fois qu'ils auront obtenu leur diplôme.

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes