B l o g     é t u d i a n t     d e     l ' A C G

Mise à jour du Conseiller étudiant - juin 2019

Bonjour de la part de votre nouveau conseiller étudiant de l'ACG,

Bonjour les étudiant(e)s ! Je m'appelle Trevor Wideman et je suis candidat au doctorat à l'Université Simon Fraser, ainsi que votre nouveau représentant élu au Comité exécutif de l'ACG (2019-2021). Je voulais juste me présenter et vous donner une idée de ce que je fais. 

Comme vous le savez probablement, l'ACG est une communauté de professionnels et d'universitaires qui se consacrent à la recherche géographique sur un large éventail de questions économiques, sociales et environnementales. L'ACG tient un congrès académique annuel et publie une revue savante, Le Géographe canadien, et elle fournit des liens vers des possibilités d'emploi, du mentorat, des ressources éducatives et du soutien aux étudiants (sous forme de finances et d'orientation professionnelle). 

Mon rôle dans tout cela est de promouvoir les intérêts des étudiant(e)s auprès du Comité exécutif et de communiquer avec les membres étudiant(e)s de l'ACG sur les questions pertinentes. Je communiquerai également avec les membres étudiant(e)s au sujet des séances, des ateliers et des événements pertinents au congrès annuel. Une autre chose importante que je veux faire est d'encourager les étudiant(e)s de premier cycle, les étudiant(e)s diplômé(e)s et les postdoctorant(e)s à se joindre à l'ACG et à maintenir leur adhésion ! Le maintien de votre adhésion vous permet de faire une demande de financement de voyage pour assister au congrès annuel, ce qui est d'une aide énorme pour ceux d'entre nous qui ont un budget de voyage limité. 

Lors du congrès de cette année à Winnipeg, j'ai eu l'occasion de participer à des séances avec des universitaires à toutes les étapes de leur carrière, et j'ai beaucoup appris. Les activités de développement professionnel et de réseautage ont été enrichissantes, et j'ai pu passer du temps de qualité à discuter de mes recherches et des possibilités d'emploi futures avec des professeur(e)s et d'autres étudiant(e)s. L'an prochain, à l'Université de Victoria, je serai heureux de communiquer avec les étudiants sur des questions et des événements importants.

En tant que membre étudiant(e) de l'ACG, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à twideman@sfu.ca si vous avez des questions, des préoccupations, des suggestions ou des problèmes que vous aimeriez que je transmette à l'exécutif de l'ACG. J'ai hâte de vous servir, vous et l'ACG, au cours des deux prochaines années dans mon rôle de Conseiller étudiant.

Bienvenue au Blog étudiant de l'ACG !

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Laurel Ann Muldoon et je suis votre conseillère étudiante. Une partie de mon rôle est d'être votre voix lors de notre prochaine réunion annuelle de l'Association canadienne des géographes à l'Université Laval à Québec. Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel n'importe quand. Avez-vous eu l'occasion de vous renseigner sur tous les avantages que l'ACG offre aux étudiants ?

Que fait l' ACG pour les étudiants ? 

L'Association canadienne des géographes offre aux étudiants d'excellentes ressources et occasions pour soutenir leur recherche ou leur carrière en géographie. Le fait d'être membre signifie que vous faites partie d'une communauté. Vous bénéficiez d'un accès exclusif à des Groupes d'étude qui permettent des discussions réfléchies et des occasions de réseautage. Certains de nos groupes d'étude comprennent le Groupe d'étude sur l'environnement et les ressources, le Groupe d'étude sur les femmes et la géographie au Canada, le groupe d'étude sur les SIG et bien d'autres encore. Nous avons 15 groupes uniques parmi lesquels choisir. Si vous n'arrivez pas à vous décider, vous pouvez en rejoindre plusieurs. 

L'un de mes aspects préférés, pour les nouveaux étudiants diplômés et les chercheurs d'emploi, est la notification des opportunités directement dans votre boîte de réception via CAGlist. Je n'ai jamais manqué une excellente occasion de faire du réseautage et de trouver des opportunités potentielles. 

L'Association canadienne des géographes offre une subvention de voyage aux étudiants. Si vous avez payé votre adhésion et que vous êtes membre actif, l'ACG est là pour vous aider à couvrir une partie du coût de la présentation de votre travail à nos conférences régionales et nationales. C'est une excellente plateforme pour présenter votre travail et réseauter avec d'autres géographes. On ne sait jamais, votre prochaine présentation pourrait mener à un article collaboratif remarquable. 

Nous sommes également actifs sur Twitter et Facebook, jetez un coup d'œil et suivez-nous.  

- Laurel Ann Muldoon, Conseillère étudiante de l'ACG (2017-2019)

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes