Groupes d'étude

Ces groupes représentent un forum pour des membres qui s'intéressent à un sujet particulier de la géographie. Ils organisent également des sessions spéciales lors des réunions annuelles de l'ACG. Pour plus d'information sur ces groupes d'étude, voir ci-dessous.


Vous devez être membre de l'ACG pour vous joindre aux groupes d'étude de l'ACG. Vous n'avez qu'à indiquer le groupe de votre choix sur le formulaire d'adhésion et à ajouter les frais afférents.​

1. Groupe de solidarité intersectionnelle féministe

Le Groupe de solidarité intersectionnelle féministe offre une tribune aux personnes qui s'intéressent aux enjeux de l'accès, de l'équité et du bien-être des femmes dans le domaine de la géographie, et qui mènent des recherches sur les liens entre le sexe et divers facteurs comme la classe sociale, la race et l'origine ethnique, la sexualité, la nationalité ainsi que les capacités. Le Groupe de solidarité intersectionnelle féministe encourage en particulier les étudiants à prendre part à ses activités, qui comprennent des conférences et des activités sociales, et à collaborer à son bulletin et site Web. Cliquez ici pour nos prix d'étudiant.

 

Présidente : Zoe Meletiszoe.meletis@unbc.ca

2. Groupe d'étude sur l'environnement et les ressources 

 

Le Groupe d'étude sur l'environnement et les ressources de l'ACG a pour mission de promouvoir la gestion efficace de l'environnement et des ressources au Canada et à l'étranger. Grâce à ses réunions régulières et à son bulletin, le Groupe d'étude sur l'environnement et les ressources permet aux universitaires et aux praticiens d'échanger des expertises, des connaissances et des opinions sur la gestion de l'environnement et des ressources. 

 

Co-président : Jonathan Luedee, j.luedee@uwinnipeg.ca

Co-président : Liam Kennedy-Slaney, kennedy1@myumanitoba.ca

3. Groupe d'étude en tourisme et loisirs

 

Le Groupe d'étude sur la géographie des parcs, des loisirs et du tourisme a pour mandat de favoriser la communication et les interactions entre chercheurs dans les domaines des parcs, des loisirs et du tourisme. Nous avons un forum électronique, un site Web, presque chaque trimestre (parfois plus souvent) nous publions une newsletter électronique et nous commanditons des sessions là l'ACG et nous tenons une rencontre annuelle. Bienvenue à tous nos membres, anciens et nouveaux ! Cliquez ici pour nos prix d'étudiant.

 

Co-président : Chris Fullerton, chris.fullerton@brocku.ca

Co-présidente : Kim Lemky, lemkyk@BrandonU.ca

4. Groupe d'étude sur la géographie économique

 

Le Groupe d'étude sur la géographie économique vise à réunir des géographes de diverses spécialisations qui s'intéressent aux rapports entre l'économie et l'évolution de la société. Les intérêts aux diverses échelles géographiques, qu'il s'agisse de la mondialisation ou du militantisme local, ainsi que les liens entre ces échelles, font partie des thèmes de réflexion de ce groupe. Les domaines d'intérêt précis comprennent, de façon non limitative, la restructuration industrielle, le sexe et le travail, les géographies du travail, la polarisation sociale et les géographies institutionnelles. Voir le site Web de Géographie économique pour plus d'informations. 

Président : Patrick Brouder, patrick_brouder@sfu.ca

5. Groupe d'étude sur la gestion des zones maritimes et côtières

 

Le Groupe d'étude sur la gestion des zones maritimes et côtières a pour mission de promouvoir l'étude de tous les aspects reliés aux océans et à leurs côtes.
 

Président : Henry L. Frew, Jr., frewh@carrickhouse.net

6. Groupe spécialisé sur la géographie de la santé et des soins de santé

Le Groupe spécialisé sur la géographie de la santé et des soins de santé a pour mandat de faciliter l'échange d'idées et de connaissances entre chercheurs qui s'intéressent à la géographie de la santé. Les membres sont tenus au courant des conférences et des perspectives d'emploi et de recherche dans ce domaine au moyen d'une liste de diffusion officieuse et d'un site Web. Cliquez ici pour nos prix d'étudiant.
 

Président : Elijah Bisung, elijah.bisung@queensu.ca

7. Groupe de travail sur les peuples autochtones

 

Ce groupe a été précédemment connu en tant que « groupe de travail indigène de Canadiens ». Le changement du nom « au peuple autochtone » reflète notre intérêt pour la recherche géographique faisant participer le peuple autochtone dans aussi bien qu'au delà du Canada. En outre «groupe de travail» capture plus convenablement la collaboration qui tend à définir la recherche dans ce domaine. Pour en savoir plus voir notre site Web.
L'Association Canadienne des Géographes, Statistiques Canada, et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien attribuent annuellement la Bourse Commémorative d'excellence Robin P. Armstrong  pour les Études Autochtones. À l'occasion de la conférence annuelle, un montant du 500 $ est décerné à un étudiant diplômé en géographie pour le meilleur mémoire ou thèse sur un sujet autochtone.

 

Co-présidente : Catherine Nolin, Catherine.Nolin@unbc.ca

Co-présidente : Gail Fondahl, gail.fondahl@unbc.ca

8. Groupe d'étude sur la géographie rurale

 

Depuis quelques années, le Groupe d'étude sur la géographie rurale est de plus en plus actif. Les séances spéciales organisées lors des deux dernières assemblées de l'ACG ont été très courues. Le groupe d'étude planifie actuellement la publication des articles présentés dans le cadre de ces séances. 
 

Président : Doug Ramsey, ramsey@brandonu.ca

9. Groupe Canadien de Recherche en Géomorphologie (GCRG)

 

Le GCRG a été fondé en 1993 au congrès de l'Association internationale de géomorphologie, à Hamilton, en Ontario. Le groupe, qui compte des membres dans toutes les régions du Canada, dans divers endroits des États-Unis et ailleurs dans le monde, offre une tribune de choix sur la géomorphologie au Canada. Le GCRG publie également un bulletin à laquelle on peut s'abonner moyennant un supplément de 15 $ aux droits d'adhésion au groupe d'étude. D'autres renseignements sont fournis sur le site Web du GCRG: CGRG homepage

 

Président : Jan Franssen, jan.franssen@umontreal.ca

 

10. Groupe d'étude sur les questions d'intérêt public

Ce groupe était connu auparavant comme le Groupe d'étude d'émissions publiques, mais une décision pour changer le nom afin pour lui permettre de se concentrer davantage sur les aspects géographiques des politiques gouvernementales. L'étude de la politique économique, environnementale, sociale et urbaine est particulièrement importante pour le groupe, et les géographes intéressés aux aspects spatiaux et régionaux de tous les aspects politiques sont bienvenus à participer et à contribuer leur expertise.

 

Cette groupe est dissous depuis 2017

 

11. Groupe d'étude sur la science de l'information géographique (GIS-SIG)

 

Le Groupe d'étude sur la science de l'information géographique en est à sa première année officielle d'activité. Il s'est doté d'un forum électronique et d'un site Web qui contient des renseignements généraux sur l'organisme ainsi que des liens, des bibliographies et des informations d'actualité. Vous pouvez contribuer à la mise à jour de ce site en transmettant à Tarmo K. Remmel (remmelt@yorku.ca), des informations tirées de forums électroniques, de sources de données, de graphiques et de sites Web.

Président : Tarmo K. Remmel, remmelt@yorku.ca

12. Groupe d'étude en géographies de l'Asie

Ce groupe d'étude a pour principal vocation de soutenir et encourager l'étude de l'Asie au sein de la communauté géographique canadienne. En fournissant un point de contact aux géographes intéressés à l'Asie, il facilite la dissémination de nouvelles et d'informations sur des sujets pertinents parmi le corps enseignant et les étudiants diplômés. Le groupe d'étude met en place une liste de courriels pour ses membres et organise des sessions spéciales sur l'Asie lors de la conférence annuelle.  Nous encourageons particulièrement les étudiants diplômés à participer.
 

Président : Tom Waldichuk, twaldichuk@tru.ca

 

13. Groupe d'étude sur l'éducation géographique

 

La mission de ce groupe d'étude est de promouvoir l'éducation géographique et de la faire mieux connaître et d'en faire la promotion à tous les niveaux, et de faire de la recherche et d'entretenir les contacts au nom de l'éducation géographique de façon à ce que les membres de l'ACG en bénéficient dans leur travail. Le site Web, commandité fournit de divers ressources et liens aux ressources ayant trait à l'éducation géographique au Canada.

Co-présidente : Kelley McClinchey, kmcclinchey@wlu.ca

Co-présidente : Chantal Déry, chantal.dery@uqo.ca

 

14. Groupe de recherche sur la diversité, la migration, l'ethnicité et la race

 

Le Groupe sur la diversité, la migration, l'ethnicité et la race propose un forum d'échanges d'idées et d'informations exclusif à l'ACG qui abordent des questions sur la diversité sociale, la migration internationale et l'établissement des immigrants et réfugiés, ainsi que sur le croisement de différents aspects de la diversité comme l'ethnicité, la « race », le genre et la classe. Le Groupe vise à stimuler les intérêts partagés par les personnes qui se préoccupent de ces questions et ce, par un bulletin électronique, un serveur de liste et de courrier électronique et des séances spéciales organisées pendant les congrès de l'ACG. Le Groupe s'engage notamment à impliquer les étudiants des cycles supérieurs dans ses activités.

 

Co-présidente : Sutama Ghosh, sutama@geography.ryerson.ca

Co-président : Carlos Teixeira, carlos.teixeira@ubc.ca

15. Groupe d'étude en géographie historique

Le groupe d’étude en géographie historique vise à soutenir l’excellence dans l’enseignement, les études, et la production d’écrits en géographie historique, à renforcer auprès des spécialistes de la géographie historique l’esprit collégial et les échanges universitaires, et à contribuer à faire valoir les intérêts interdisciplinaires de la géographie historique dans le milieu universitaire et hors de ses murs. Pour plus d'informations sur notre concours de communication étudiant, voir notre site Web.

 

Président par intérim : Jonathan Peyton, Jonathan.Peyton@umanitoba.ca

 

16. Groupe d’étude en géographie urbaine

 

Le Groupe d’étude en géographie urbaine offre une tribune de discussions aux chercheurs qui placent les thèmes de « la ville » et de « l’urbain », définis globalement, au centre de leurs travaux. Ceux-ci renvoient à : l’espace urbain; la politique urbaine et les questions politiques; la morphologie urbaine; la conception et la planification; le déclin urbain; l’urbanisation; le développement urbain, la revitalisation, la rénovation et la restructuration; l’urbanisme néo-traditionnel; les villes canadiennes et ailleurs dans le monde; et les villes et la mondialisation.Le Groupe s’est donné pour mission d’inciter les étudiants à adhérer et à participer dans l’ensemble de nos activités, y compris les réunions, les congrès, les communications et les publications, et de leur offrir la possibilité d’intervenir dans les débats en cours au sein de l’ACG et ceux qui se déroulent dans les univers de la géographie urbaine et des études urbaines. Visiter notre site web pour plus d'information. 

 

Président : Evan Cleave, evan.cleave@ryerson.ca

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Tél: (613) 562-5208
Courriel: info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​: 
60 University Private, 

Pavillon Simard, Salle 031

Ottawa, ON  K1N 6N5

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens

© 2019 Canadian Association of Geographers/Association Canadienne des Géographes