
Communauté
Decolonisation et indigénisation
- Mandat
Équité, diversité, inclusion et accessibilité

Décolonisation et Indigénisation
Comité permanent

Dr. Deondre Smiles
Co-président
Niiyokamigaabaw Deondre Smiles (Leech Lake Band of Ojibwe) est professeur adjoint à « l'Institute for Resources, Environment and Society » (IRES) de l'université de Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur les réponses culturelles et politiques autochtones aux changements climatiques et environnementaux d'origine anthropique, et plus particulièrement sur les formes « quotidiennes » de résistance et de résurgence. Dr. Smiles est le co-président du groupe de travail sur les peuples indigènes de l'ACG et du groupe de spécialité sur les peuples indigènes de l'American Association of Geographers (AAG). Ils vivent dans les territoires de Songhees et d'Esquimalt, aujourd'hui connus sous le nom de Victoria, en Colombie-Britannique.

Lea Denieul Pinsky
Co-présidente
Lea Denieul Pinsky travaille avec Kanien'kehá:ka Land Defenders pour réaliser des cartes dans le cadre de divers projets, notamment sur la dépossession des terres, les décharges illégales et la localisation des tombes anonymes d'enfants ayant fréquenté des institutions religieuses au Québec. Elle s'intéresse particulièrement au rapatriement des documents coloniaux sanctionnés par l'État et à leur réaffectation en tant que « contre-archives » pour soutenir les enquêtes menées par les autochtones sur les crimes commis par l'État. Après avoir obtenu son doctorat au département de géographie de l'Université Concordia, elle travaille actuellement à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) en tant que post-doctorante.

À déterminer
Gardien.ne du Savoir

À déterminer
Gardien.ne du Savoir

Susan Elliott
Membre Ex-Officio
Susan Elliott est géographe de la santé et titulaire d'une chaire de recherche universitaire en géographie de la santé au département de géographie et de gestion de l'environnement de l'université de Waterloo. Elle mène une carrière de recherche active, avec plus de 250 publications liées à l'environnement mondial et à la santé (publique). Elle a également supervisé plus de 50 étudiants diplômés et boursiers post-doctoraux jusqu'à leur terme. Elliott a assumé diverses fonctions de direction, notamment celle de directrice de l'Institut de l'environnement et de la santé (McMaster), de chercheur principal à l'Institut de l'eau, de l'environnement et de la santé de l'Université des Nations unies, de doyenne des sciences sociales (Université McMaster) et de doyenne des sciences de la santé (Université de Waterloo). Elle siège à plusieurs conseils d'administration, dont ceux de l'Association canadienne pour la santé mondiale et de CARTS (Consortium for Advanced Research Training in Africa). Elle est la fondatrice et co-rédactrice en chef de Wellbeing, Space & Society, ainsi que rédactrice en chef et rédactrice en géographie médicale pour Social Science and Medicine. Elle s'est engagée à mener des recherches percutantes dans le domaine de la santé publique mondiale, et ses recherches se caractérisent par un lien étroit entre la science et la politique. Pour plus d'informations, consultez le site web de son laboratoire.

Aishah Cader
Aishah Cader est une professionnelle de la politique publique qui a de l'expérience dans les domaines de l'urbanisme et de la politique de santé. Elle travaille à la ville de Toronto, où elle s'est récemment occupée de la réglementation des services de covoiturage et de la location à court terme. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'université Queen's et se passionne pour la réussite et l'habitabilité des villes. Pendant son temps libre, elle aime explorer les parcs urbains, faire du kayak et observer les oiseaux.

Heather Castleden
Heather Castleden (elle/elle) est professeur et titulaire de la chaire présidentielle de gouvernance transformatrice pour la santé planétaire à l'université de Victoria. Elle est une universitaire blanche, formée à la géographie humaine, et mène des recherches participatives communautaires en solidarité avec les peuples indigènes depuis plus de vingt ans. Elle a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada et d'une bourse Fulbright. Elle est aujourd'hui membre élu du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada. Heather est codirectrice du programme de recherche Archipelagos of Indigenous-led Resurgence for Planetary Health, directrice scientifique du HEC Lab et co-animatrice du Indigenous Planetary Health podcast.

Jenna Dixon
Bio à venir...
.jpg)
Jaimy Fischer
Jaimy Fischer (Doctorat) a une formation en SIG, en villes saines, en transport urbain et en mobilité, et en recherche communautaire. Dans tous ces domaines, elle s'efforce de centrer les principes d'équité et d'inclusion. En tant que Michif (Métis de la rivière Rouge) et chercheuse, Jaimy se passionne pour la justice sociale et la mobilité équitable, ainsi que pour les pratiques de décolonisation et l'indigénisation au sein des institutions et des disciplines telles que la planification, l'éducation et la science des SIG. Jaimy a une grande expérience de la conduite et de l'enseignement des analyses SIG et sociospatiales de l'équité, en particulier dans le contexte de la planification urbaine et de la recherche d'intervention. Leurs recherches de doctorat ont porté sur l'équité dans les données spatiales et les interventions visant à soutenir la bicyclette pour le transport, et leurs recherches actuelles se concentrent sur la réconciliation des transports, l'équité dans l'accessibilité spatiale aux besoins quotidiens, et les sentiers urbains en tant que voies pour la santé et l'inclusion des indigènes.

Dr. Emmanuel Kofi Ackom
Les travaux du Dr. Emmanuel Ackom croisent les transitions énergétiques, la bioénergie, l'action climatique et l'urbanisme, avec un intérêt particulier pour les sociétés marginalisées. Il associe la recherche universitaire à 11 ans d'expérience politique au sein des Nations unies - où il était scientifique principal - afin de promouvoir des communautés durables. Il examine de manière critique les défis liés à la durabilité et élabore des solutions distributives et équitables. Il croit en un effort concerté de décolonisation et d'indigénisation qui soit à l'écoute et guidé par nos parents autochtones. Le comité D&I de l'ACG semble très prometteur dans cette direction. Il est professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique.

Dr. Hosea Patrick
Hosea Patrick est un chercheur transdisciplinaire spécialisé dans la politique environnementale, la gouvernance et la théorie politique. Il combine l'analyse participative des politiques et la recherche communautaire pour relever les défis complexes liés au développement durable. Il est actuellement chercheur postdoctoral en études africaines et sur la diaspora noire à l'Université McMaster, au Canada, et chercheur associé à l'Université du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Son travail se concentre sur la mise en pratique de la théorie, les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier les objectifs 16 (justice), 13 (climat) et 2 et 6 (sécurité alimentaire et hydrique) pour les communautés noires. Patrick a publié plus de 55 articles évalués par des pairs et coédité trois livres.
Contactez-nous
L'Association Canadienne des Géographes
Courriel
info@cag-acg.ca
Adresse
PO Box 25039
Welland RPO Rose City, ON L3B 6G9



