top of page

Notre Logo

Voici le texte de présentation de notre logo tel que présenté le 17 novembre 2022 dans le cadre de notre congrès du 60e anniversaire à l’UQAM.

 

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue au dévoilement de nouveau logo du RGQ. Tout d’abord, si vous le voulez bien, un peu d’histoire.

À travers le temps, le RGQ a vu sa dénomination changer.

En 2014, le nom du Regroupement des géographes du Québec fait son apparition.

Puis, en 2015 le présent logo que nous connaissons bien fut conçu, à la demande du conseil exécutif présidé par Martin Simard, par le géographe Pierre-Louis Têtu, un docteur en géographie qui travaille maintenant pour le gouvernement du Québec.

Et nous voici réunis à l’occasion des 60 ans du RGQ. Nous y avons vu une belle occasion de repenser le logo.

Mesdames et messieurs, le nouveau logo du RGQ!

Pour débuter, je tiens à remercier l’ensemble du comité exécutif actuel sous la présidence de Chantal Déry, pour l’émergence et la coordination de leurs nombreuses suggestions, intimement liées à leurs représentations de la géographie et transmises à OXIA Studio pour la conception du logo. Nous y avons tous contribué, mais je tiens plus particulièrement à souligner l’apport de notre vice-président Jean Hébert, qui a soutenu certaines idées phares de ce concept. Il pourrait très bien être à ma place en ce moment. Chers convives, une bonne main d’applaudissements pour Jean et toute l’équipe! Merci pour tous ces efforts! 

Si vous le voulez bien, je me ferai le porte-parole du comité et l’interprète de ce logo.

Il y a d’abord cette proximité entre les lettres de l’acronyme. Évocatrice des liens, de l’entraide et de l’esprit d’équipe qui nous unissent. À l’image de ce qu’est un regroupement, où l’on serre les coudes de la solidarité.

Puis, vient ce G, central, à l’image de notre discipline, à la croisée des nombreux domaines qui alimentent l’esprit de synthèse qui nous caractérise.

Du centre du G, nous transitons, tel un réseau de transport, vers le Q. Québécois. N’est-ce pas Charlebois qui, sur sa musique, chantait les paroles de Pierre Bourgeault : « …parce qu'ici au Québec, tout commence par un Q, pi finit par un bec »?

Notre acronyme est fièrement épaulé d’un phylactère sans cadre, signifiant que les géographes sont naturellement ouverts aux échanges, aux débats et points de vue. Il se veut multiple pour bien d’autres raisons :

  • Parce que le RGQ a pour mandat de faire la promotion de la recherche, de l’enseignement et de la pratique professionnelle de la géographie au Québec;

  • Ces bandes nous rappellent en outre les différentes échelles cartographiques;

  • De surcroît, elles symbolisent aussi les couches des systèmes d’informations géographiques.

Qu’en est-il de son aspect tricolore?

Il emprunte le brun pour nous parler des sciences de la terre et ainsi, prêter tout naturellement sa voix au Regroupement des géographes du Québec. 

S’élevant d’un cran, je l’entends nous chuchoter de ses embruns bleutés qu’il évoque l’artère fluviale majeure qui s’écoule en son sein, du sud-ouest au nord-est.

Soulignant magnétiquement la nordicité, naturellement installé sous la cime péninsulaire, le composé de verts forestiers prend discrètement son rang, habitué à ses contraintes cartographiques, se donnant pour devoir de ne point occulter l’écoumène, malgré la dichotomie de leurs étendues.

Phylactère entre tous, n’exprimerais-tu pas aussi par tes strates, couches et couleurs, des composantes géomorphologiques, non moins que quelques provinces géologiques du territoire? À moins qu’elles évoquent un échantillonnage régional, naturel et humain du Québec, duquel désirerais-tu nous entretenir subrepticement, par un clin d’œil à un cétacé ou à la péninsule gaspésienne?

 

Je te reconnais bien là. À l’image de ta géographie, tu es multidimensionnel, tu te questionnes, tu composes avec les contraintes, tu nous guides vers les lumières et tu dissertes avec rigueur et à-propos, de sujets pour le moins vitaux.

Sur ces mots, cher RGQ, je te laisse à tes convives. Toi qui as tant à dire, tant à faire. À vous tous, merci d’être des nôtres, bon congrès et longue vie au RGQ!

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes

Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​

PO Box 25039 

Welland RPO Rose City, ON  L3B 6G9

Connectez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
D'autres liens
bottom of page