top of page

Assemblée générale annuelle du RGQ

AGA 2023

Pendant l'Assemblée générale annuelle, vous avez pris connaissance des activités du RGQ au cours de la dernière année et avez eu l'opportunité de partager vos opinions sur les activités à venir. Nous vous exprimons notre sincère gratitude pour votre participation! Félicitations à Joany Landry Désaulnier et Matthieu Prugne, élus respectivement en tant que conseillère monde professionnel et trésorier, pour un mandat de trois ans.

AGA 2022

Merci de votre participation en grand nombre à l’AGA de novembre 2022 et félicitations à Étienne Gariépy-Girouard et Chantal Déry qui ont été élu pour un mandat de trois ans à titre respectivement de représentant étudiant et présidente.

 

Congrès

Le congrès annuel du RGQ 

Édition 2023

Du 15 au 17 novembre 2023, le RGQ a eu le plaisir de présenter son congrès "Regards Géopolitiques" dans le cadre de la célébration de la Semaine de la Géographie. Nous sommes ravis que vous ayez saisi l'opportunité de vous joindre à nous pour participer aux trois sessions proposées. Au cours de cet événement virtuel, des experts en géopolitique ont partagé leurs recherches, analyses et points de vue sur des enjeux mondiaux. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance pour votre participation active et espérons sincèrement que cette expérience vous a offert une perspective enrichissante au cœur de la géopolitique.

La programmation du congrès 2023

Découvrez à nouveau l'enrichissante expérience des présentations du congrès en les visionnant à votre convenance sur notre chaîne Télé RGQ. La présentation de M. Léonce Naud, intitulée 'Québec : Une nouvelle vision géopolitique?', est mise à votre disposition sous forme de texte complet.  N'hésitez pas à explorer ces ressources captivantes en cliquant sur les liens suivants: Télé RGQ et Présentation de M. Naud

Édition 2022

En 2022, le RGQ a fêté ses 60 ans! Pour souligner l’événement nous avons tenu un congrès en présentiel du 16 au 18 novembre 2022 au cœur des sciences de l'UQÀM sous le thème « Les 60 ans du RGQ : un tremplin vers l’avenir! ». Ce fut l’occasion de réfléchir sur le chemin parcouru en géographie et sur celui à venir dans le cadre de différents événements. Merci à ceux et celles qui ont participé! Et si vous souhaitez revivre une partie des 60 ans, voici quelques archives :

La conférence géographique ludique de Paul Houde

Le texte de l’allocution du lancement du livre de Bernard Vachon 

 

La programmation du congrès 2022

​Édition 2021

C’est avec succès que ce rassemblement entièrement en ligne s’est tenu du 26 au 28 mai 2021 ayant pour thème Urbanité et périurbanité : la contribution des géographes à la compréhension des enjeux territoriaux et à une réflexion collective. La présence des animateurs, des conférenciers et conférencières, et des 200 participants au total ont permis d'enrichir les six discussions thématiques et de mettre en relief la nécessité des géographes à la recherche de solutions face aux multiples enjeux territoriaux. Merci à ceux et celles qui ont participé! 

Affiche de l’édition 2021

PDF de la programmation 2021

Éditions précédentes

Liste des congrès du RGQ

Le congrès annuel et l'assemblée générale annuelle de l'ACG

Le 72e Congrès annuel de l'Association canadienne des géographes et l'Assemblée générale annuelle se sont déroulés virtuellement du 30 mai au 3 juin 2022. Présenté par le département de géographie et des études environnementales de l'Université Métropolitaine de Toronto, le congrès avait comme thème Canada: notre vision de l'analyse spatiale et géographique d'ici 2050. Pour en savoir davantage, consultez le site web de l'évènement

 

Restez à l’affût en visitant le site web de l’ACG pour connaître les détails concernant la prochaine assemblée annuelle et le congrès de l’ACG 2023

 

 

Le congrès annuel de l'UGI

Organisé par le Comité National Français de Géographie, le dernier congrès de l'Union Géographique Internationale s'est tenu du 18 au 22 juillet 2022 à Paris, dans plusieurs lieux emblématiques de la géographie : Sorbonne, Institut de Géographie, Société de Géographie. Le congrès avait comme thème Le temps des géographes. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du congrès de l'UGI 2022.

 

Restez à l'affût pour le dévoilement de la prochaine destination du congrès annuel de l'UGI 2023.

 

Le congrès annuel de l'AQEI

Le congrès 2022 de l'AQEI était intitulé Regarder le paysage par la lunette de l'évaluation d'impacts. Cet évènement virtuel s'est déroulé les 19, 24 et 25 mai derniers et le RGQ en était un fier collaborateur officiel. Notre vice-président Jean Hébert y a présenté la deuxième session. Pour plus de détails, visitez le site web de l'évènement.

 

Restez à l'affût pour l'édition 2023!

Webinaires

''The Sisterhood of the Travelling Patterns'': Une étude des habitudes et modes de transport des femmes et des hommes à Montréal en 2018

Emma Melis, Université McGill et Esri Canada

 

Date: Lundi 11 décembre 2023, de midi à 13h

Dans le passé (et encore aujourd’hui), les villes nord-américaines ont été conçues par et pour l'idée du "mâle par défaut" souvent sans prendre en compte les besoins et les habitudes de mobilité spécifiques des femmes et des filles. En utilisant les données de l'enquête Origine-Destination 2018 menée par l'ARTM du Québec, nous avons cherché à étudier les différences potentielles dans les modes et les déplacements des femmes et des hommes sur l'île de Montréal. Nous avons également examiné comment les modèles de mobilité des hommes et des femmes convergent ou divergent en fonction de facteurs comme l'âge, le statut d'emploi, le revenu du ménage, etc. Cette recherche comble une lacune dans les données de transport agrégées par sexe dans la région et cette présentation discutera des résultats de ce projet et de sa signification plus large.

Notre Biographique :

Emma est une récente diplômée de la Faculté des Arts et des Sciences de l'Université McGill, avec une spécialisation en durabilité, science et société. Son étude a été réalisée sous la supervision du Dr Kevin Manaugh. Basée à Montréal, elle est passionnée par les SIG, en particulier par leur application en durabilité environnementale, en étude de genre et en mobilité. Elle travaille sur la cartographie des communautés québécoises et canadiennes chez Esri Canada avec un focus sur la représentation communautaire. Environnementaliste depuis sa jeunesse, Emma s’intéresse au biomimétisme, à la mycologie et au lien entre la botanique indigène, le territoire, l’environnement et les racines des populations autochtones. Elle est une artiste et tente de mettre « l'art » dans la cartographie.

L’église de Saint-Thomas-de-Pointe-à-la-caille: Témoin d’une géomorphologie côtière dynamique cyclique

Donald Cayer, Ph.D., géomorphologue, Département de géographie de l'Université Laval

 

Date: Vendredi 13 octobre 2023 à midi

La géomorphologie, discipline par excellence incarnant l'esprit des sciences de la terre, étudie divers aspects de la géodynamique externe à la différence de la géologie qui est essentiellement tournée vers la géodynamique interne. Son objet d’étude est certes la lithosphère (la surface rocheuse des géologues). Toutefois elle intègre ses relations avec l’hydrosphère, l’atmosphère, la biosphère, et la cryosphère à travers l'observation des flux de matière et d’énergie. Depuis peu, avec l’avènement de l’Anthropocène, l’anthroposphère se doit d’être intégrée à l’étude des processus de la géomorphologie. En conséquence, des phénomènes tels les mouvements de terrain, l’avulsion en milieu fluvial, l’érosion et la sédimentation côtière, ou encore la modification du régime thermique du pergélisol en zone subarctique doivent intégrer l’ensemble de ces objets afin d’être documentés adéquatement dans ses aspects spatiaux et temporels.

 

À Montmagny, sur la Côte-du-Sud, les archives récentes, tant géomorphologique que géohistorique, révèlent une dynamique de la ligne du trait de côte bien surprenante. À travers les cartes anciennes et les récits historiques, mais aussi les archives sédimentaires retrouvées dans la stratigraphie des schorres supérieurs, de la radiochronologie, de l’analyse multidates par imagerie et photographies aéroportées et par un suivi volumétrique de l'évolution des marais en réponse aux conditions hydrosédimentologiques actuelles, nous constaterons que les marais intertidaux du secteur de Montmagny et sa dynamique côtière au sens plus large, répond de façon surprenante aux processus actuels. L’étude démontre que la dynamique qui prévaut et celles qui prévalaient au cours des derniers siècles sont la manifestation d’une résilience qui de nos jours peut parfois sembler être manquante, mais qui en fin de compte masque une cyclicité déconcertante qui s’exprime selon des échelles spatiotemporelles variables.

Vers une meilleure compréhension de la dynamique fluviale : l'apport de l'hydrogéomorphologie.

Pierre-Ludovic Langelier, Laboratoire de recherche en géomorphologie et dynamique fluviale

Date : 10 février 2023 à midi

 

Lors de ce webinaire, Pierre-Ludovic Langelier nous présente un projet dans le cadre duquel il a mis à contribution l’approche hydrogéomorphologique pour mieux comprendre la dynamique fluviale et comment la création d’outils basés sur cette approche permet de divulguer de manière concise l’information obtenue aux acteurs du territoire.

À titre de chargé de projet de la dynamique des cours d’eau pour le conseil de l’eau du nord de la Gaspésie, il a travaillé en collaboration avec le Laboratoire de géomorphologie et dynamique fluviale de l’Université du Québec à Rimouski.

Voir le PDF de la présentation (P-L. Langelier)

Wskidgamikwa ta aki / Terre et terre : géographie, toponymie et questions autochtones

Philippe Charland, géographe et professeur de langue abénaquise 

Date : 22 juin 2022 de midi à 13h 

 

Les questions autochtones sont plus que jamais d’actualité dans la sphère publique et les discussions entourant celles-ci touchent à différents domaines des sciences humaines et sociales, dont la géographie. Ce webinaire se propose d’aborder le sujet en retraçant le parcours d’un géographe qui travaille sur ces questions, entre autres à travers la toponymie, mais aussi à travers les débouchés possibles pour les géographes qui souhaitent s’y intéresser.

 

Note biographique :

Philippe Charland, Ph.D. en géographie (Université McGill, 2005), est professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna et chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak, de Wôlinak et à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Il a travaillé sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise.

Voir le PDF de la présentation (P. Charland)

Parcours professionnel d'un géographe en géomatique appliquée

Gaétan Poulin, titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, d’un baccalauréat en géographie physique et d’un certificat en management

Date : 21 avril 2022 de midi à 13h

Lors de ce webinaire, M. Poulin nous parlera de son parcours atypique de géographe-géomaticien au sein de la Sûreté du Québec, le ministère du Transport et comme consultant.

 

Tout au long de sa carrière, il a œuvré en géomatique, analyse spatiale et caractérisation biophysique des territoires. Il s’est intéressé à l'analyse spatiale en lien avec les enjeux de gestion écologique du territoire. Son parcours professionnel a également été ponctué de mandats en télédétection, en géomorphologie, en aménagement du territoire et en enseignement universitaire.

 

À titre de gestionnaire à la Direction de la géomatique du ministère des Transports du Québec, il a participé au développement d’outils pour l’analyse de problématiques en transport routier ou multimodal ou encore pour l’identification des risques et dommages causés aux infrastructures en raison des changements climatiques. 

 

Il a également travaillé à la Sécurité publique, pour l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et a collaboré à la réalisation du cadre écologique de référence de l’Outaouais du ministère de l’Environnement. 

 

Il a participé à la réalisation de projets en géomatique et environnement depuis les années 90 pour des entreprises privées, groupes de recherche, ministères et organismes. Il a participé activement à l'initiative de collaboration et de partage de l’information géolocalisée au moyen du portail des données ouvertes. 

Voir le PDF de la présentation (G. Poulin)

Les géographes et le marché du travail

Jean Hébert, retraité d’Hydro-Québec et spécialiste en gestion de l’environnement

Noémie Varin Lachapelle, directrice de l’environnement chez Sollio Groupe Coopératif

Date : 16 novembre 2021 de 16h à 17h

La formation en géographie est très appréciée de multiples employeurs. Des géographes sont notamment embauchés dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’évaluation environnementale et sont très présents chez les promoteurs de projet et dans divers ministères et organisations gouvernementales. Les géographes Jean Hébert, retraité d’Hydro-Québec et spécialiste en gestion de l’environnement et Noémie Varin Lachapelle, directrice de l’environnement chez Sollio Groupe Coopératif, présentent les multiples facettes du travail réalisé par les géographes au sein de ces deux grandes organisations qui sera suivie d’une période d’échanges.

Voir le PDF de la présentation (J. Hébert)

Pourquoi enseigner la géographie en 2021?

Chantal Déry, Ph.D Éducation, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme

Vincent Grimard, B.Sc. Géographie, MATDR, enseignant au Collège Champlain Lennoxville et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke

Date : 13 octobre 2021 à midi

Voir le PDF de la présentation

L'aménagement du territoire agricole : la perspective du géographe

Marc-Antoine Ladouceur, Auditerra

Vincent Robillard, Communauté métropolitaine de Montréal

Date : 28 janvier 2021 à midi (12:00)

Voir le PDF de la présentation

Les effets territoriaux de la Covid-19 vus sous l’angle du débat sur l’étalement urbain

Martin Simard, professeur UQAC
 

Date : le 17 novembre 2020

 

Documents associés :

Géographies de l’immobilier et du capital : nouveaux enjeux théoriques et empiriques.

Gabriel Fauveaud, Professeur adjoint au Département de géographie et au Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal

 

Date : le 14 octobre 2020

 

Documents associés :

  • Article en PDF : The New Frontiers of Housing Financialization in Phnom Penh, Cambodia: The Condominium Boom and the Foreignization of Housing Markets in the Global South

  • Article en PDF : Les nouvelles géopolitiques de l’immobilier en Asie du Sud-Est : financiarisation et internationalisation des marchés immobiliers à Phnom Penh, Cambodge

Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3
Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes

Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​

PO Box 25039 

Welland RPO Rose City, ON  L3B 6G9

Connectez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
D'autres liens
bottom of page