RGQ%20logo_officiel.jpg

Assemblée générale annuelle du RGQ

AGA 2022 et élections au comité exécutif 

Ce sera lors du congrès annuel 2022 que se déroulera l'AGA en mode présentiel le jeudi 17 novembre à 17h00 au Coeur des Sciences de l'UQÀM. Deux postes au sein du comité exécutif seront en élection : le poste de président.e et de représentant.e étudiant.e pour des mandats de 3 ans. Pour nous faire part de votre intérêt à combler l'un de ces deux postes ou encore pour signifier votre intérêt à vous impliquer au sein du RGQ (pour l'organisation du prochain congrès, par exemple), veuillez nous contacter à l'adresse suivante : RGQ@cag-acg.ca

 

Congrès

Le congrès annuel du RGQ 

Édition 2022

En 2022, le RGQ fêtera ses 60 ans! Pour souligner l’événement nous organiserons un congrès en présentiel du 16 au 18 novembre 2022 au cœur des sciences de l'UQÀM sous le thème « Les 60 ans du RGQ : un tremplin vers l’avenir! ». Ce sera l’occasion de réfléchir sur le chemin parcouru en géographie et sur celui à venir. Visitez la page du congrès annuel pour toutes les informations.

​Édition 2021

C’est avec succès que ce rassemblement entièrement en ligne s’est tenu du 26 au 28 mai 2021 ayant pour thème Urbanité et périurbanité : la contribution des géographes à la compréhension des enjeux territoriaux et à une réflexion collective. La présence des animateurs, des conférenciers et conférencières, et des 200 participants au total ont permis d'enrichir les six discussions thématiques et de mettre en relief la nécessité des géographes à la recherche de solutions face aux multiples enjeux territoriaux. Merci à ceux et celles qui ont participé! 

Affiche de l’édition 2021

PDF de la programmation 2021

Éditions précédentes

Liste des congrès du RGQ

Courriel_congres2022-2.png

Le congrès annuel et l'assemblée générale annuelle de l'ACG

Le 72e Congrès annuel de l'Association canadienne des géographes et l'Assemblée générale annuelle se sont déroulés virtuellement du 30 mai au 3 juin 2022. Présenté par le département de géographie et des études environnementales de l'Université Métropolitaine de Toronto, le congrès avait comme thème Canada: notre vision de l'analyse spatiale et géographique d'ici 2050. Pour en savoir davantage, consultez le site web de l'évènement

 

Restez à l’affût en visitant le site web de l’ACG pour connaître les détails concernant la prochaine assemblée annuelle et le congrès de l’ACG 2023

 

 

Le congrès annuel de l'UGI

Organisé par le Comité National Français de Géographie, le dernier congrès de l'Union Géographique Internationale s'est tenu du 18 au 22 juillet 2022 à Paris, dans plusieurs lieux emblématiques de la géographie : Sorbonne, Institut de Géographie, Société de Géographie. Le congrès avait comme thème Le temps des géographes. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du congrès de l'UGI 2022.

 

Restez à l'affût pour le dévoilement de la prochaine destination du congrès annuel de l'UGI 2023.

 

Le congrès annuel de l'AQEI

Le congrès 2022 de l'AQEI était intitulé Regarder le paysage par la lunette de l'évaluation d'impacts. Cet évènement virtuel s'est déroulé les 19, 24 et 25 mai derniers et le RGQ en était un fier collaborateur officiel. Notre vice-président Jean Hébert y a présenté la deuxième session. Pour plus de détails, visitez le site web de l'évènement.

 

Restez à l'affût pour l'édition 2023!

Webinaires

Wskidgamikwa ta aki / Terre et terre : géographie, toponymie et questions autochtones

Philippe Charland, géographe et professeur de langue abénaquise 

Date : 22 juin 2022 de midi à 13h 

 

Les questions autochtones sont plus que jamais d’actualité dans la sphère publique et les discussions entourant celles-ci touchent à différents domaines des sciences humaines et sociales, dont la géographie. Ce webinaire se propose d’aborder le sujet en retraçant le parcours d’un géographe qui travaille sur ces questions, entre autres à travers la toponymie, mais aussi à travers les débouchés possibles pour les géographes qui souhaitent s’y intéresser.

 

Note biographique :

Philippe Charland, Ph.D. en géographie (Université McGill, 2005), est professeur de langue abénakise à l’Institution Kiuna et chargé de cours en langue abénakise à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Il enseigne aussi la langue abénakise depuis plusieurs années dans les réserves abénakises d’Odanak, de Wôlinak et à Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur les questions toponymiques, géographiques, historiques et linguistiques en lien avec les Autochtones du Nord-Est, mais plus particulièrement en lien avec les Abénakis. Il a travaillé sur différents projets en lien avec la langue, dont un dictionnaire français-abénakis et une grammaire de la langue abénakise.

Voir le PDF de la présentation (P. Charland)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parcours professionnel d'un géographe en géomatique appliquée

Gaétan Poulin, titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement, d’un baccalauréat en géographie physique et d’un certificat en management

Date : 21 avril 2022 de midi à 13h

Lors de ce webinaire, M. Poulin nous parlera de son parcours atypique de géographe-géomaticien au sein de la Sûreté du Québec, le ministère du Transport et comme consultant.

 

Tout au long de sa carrière, il a œuvré en géomatique, analyse spatiale et caractérisation biophysique des territoires. Il s’est intéressé à l'analyse spatiale en lien avec les enjeux de gestion écologique du territoire. Son parcours professionnel a également été ponctué de mandats en télédétection, en géomorphologie, en aménagement du territoire et en enseignement universitaire.

 

À titre de gestionnaire à la Direction de la géomatique du ministère des Transports du Québec, il a participé au développement d’outils pour l’analyse de problématiques en transport routier ou multimodal ou encore pour l’identification des risques et dommages causés aux infrastructures en raison des changements climatiques. 

 

Il a également travaillé à la Sécurité publique, pour l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et a collaboré à la réalisation du cadre écologique de référence de l’Outaouais du ministère de l’Environnement. 

 

Il a participé à la réalisation de projets en géomatique et environnement depuis les années 90 pour des entreprises privées, groupes de recherche, ministères et organismes. Il a participé activement à l'initiative de collaboration et de partage de l’information géolocalisée au moyen du portail des données ouvertes. 

Voir le PDF de la présentation (G. Poulin)

 

 

 

 

Les géographes et le marché du travail

Jean Hébert, retraité d’Hydro-Québec et spécialiste en gestion de l’environnement

Noémie Varin Lachapelle, directrice de l’environnement chez Sollio Groupe Coopératif

Date : 16 novembre 2021 de 16h à 17h

La formation en géographie est très appréciée de multiples employeurs. Des géographes sont notamment embauchés dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’évaluation environnementale et sont très présents chez les promoteurs de projet et dans divers ministères et organisations gouvernementales. Les géographes Jean Hébert, retraité d’Hydro-Québec et spécialiste en gestion de l’environnement et Noémie Varin Lachapelle, directrice de l’environnement chez Sollio Groupe Coopératif, présentent les multiples facettes du travail réalisé par les géographes au sein de ces deux grandes organisations qui sera suivie d’une période d’échanges.

 

Voir le PDF de la présentation (J. Hébert)

 

 

 

 

Pourquoi enseigner la géographie en 2021?

Chantal Déry, Ph.D Éducation, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme

Vincent Grimard, B.Sc. Géographie, MATDR, enseignant au Collège Champlain Lennoxville et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke

Date : 13 octobre 2021 à midi

Voir le PDF de la présentation

 

 

 

L'aménagement du territoire agricole : la perspective du géographe

Marc-Antoine Ladouceur, Auditerra

Vincent Robillard, Communauté métropolitaine de Montréal

Date : 28 janvier 2021 à midi (12:00)

Voir le PDF de la présentation

 

 

 

 

Les effets territoriaux de la Covid-19 vus sous l’angle du débat sur l’étalement urbain

Martin Simard, professeur UQAC
 

Date : le 17 novembre 2020

 

Documents associés :

 

 

 

Géographies de l’immobilier et du capital : nouveaux enjeux théoriques et empiriques.

Gabriel Fauveaud, Professeur adjoint au Département de géographie et au Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal

 

Date : le 14 octobre 2020

 

Documents associés :

  • Article en PDF : The New Frontiers of Housing Financialization in Phnom Penh, Cambodia: The Condominium Boom and the Foreignization of Housing Markets in the Global South

  • Article en PDF : Les nouvelles géopolitiques de l’immobilier en Asie du Sud-Est : financiarisation et internationalisation des marchés immobiliers à Phnom Penh, Cambodge

 
 
 
Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​ 

PO Box 25039 

Welland, ON  L3B 5V0

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens