RGQ%20logo_officiel.jpg
Appel à communication-prolong.png

Appel à communications

Call for papers - English version

 

Cette année marque le 60e anniversaire du Regroupement des géographes du Québec (RGQ) et c’est dans un esprit de célébration que le RGQ tiendra son congrès du 16 au 18 novembre 2022 au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal sous le thème : « Les 60 ans du RGQ : un tremplin vers l’avenir! ».

En tant qu’organisation qui a pour mission de promouvoir la géographie et de représenter les géographes du Québec, nous souhaitons que ce congrès soit une occasion d’échanges et de réseautage entre géographes de toutes les provenances et de toutes les spécialités.

Ce congrès sera l’occasion de réfléchir au chemin parcouru et à celui à venir. Pour ce faire, quatre axes de réflexion sont proposés :

  • Axe 1 : La géographie québécoise, une trajectoire historique

  • Axe 2 : Les géographes face aux défis du 21e siècle

  • Axe 3 : La géographie, une discipline en changement

  • Axe 4 : Faire rayonner la géographie

 

Le congrès proposera des communications individuelles et des séances thématiques et nous souhaitons recevoir des propositions d’intervenants des milieux tant universitaire, que scolaire ou professionnel. Bien que la langue principale du congrès soit le français, nous acceptons des propositions en français et en anglais. Des visites terrain seront également offertes le dernier jour, dans le respect de la grande tradition des congrès géographiques.

 

Types de soumissions possibles :

Communication : Les communications seront d’une durée de 20 minutes et seront suivies d’une courte période d’échange. Les communications seront regroupées en séances selon les axes du congrès par les membres du comité scientifique.

Séance thématique : Les séances thématiques seront d’une durée de 90 minutes et rassembleront 3 ou 4 communications organisées autour d’un même thème. Afin d’encourager le dialogue entre les géographies universitaire, scolaire et professionnelle, il est souhaitable d’inclure des présentateurs et présentatrices issus d’au moins deux de ces sphères.

Vous êtes invité.e.s à nous soumettre une proposition de communication et/ou de séance thématique afin de faire connaître vos recherches, vos réalisations, vos défis et vos idées. Les soumissions seront ouvertes jusqu’au 10 juin 2022. L’annonce des propositions retenues se fera au plus tard le 30 juin 2022.

Pour soumettre une communication ou une séance thématique, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne dont vous trouverez le lien plus bas. Veuillez noter qu’aucune soumission ne sera acceptée par courriel.

Voici les informations que vous devrez fournir au moment de soumettre votre proposition :

  • Nom du présentateur/de la présentatrice

  • Coordonnées (courriel, organisation d’attache)

  • Sphère d’exercice de la géographie (universitaire, scolaire ou professionnelle)

  • Type de présentation (communication ou séance thématique)

  • Axe dans lequel s’inscrit la proposition

  • Court résumé de la communication ou de la séance (300 mots maximum)

  • Références (facultatif - maximum de 5)

 

Pour une description plus complète et détaillée des quatre axes du congrès, vous pouvez consulter le texte de présentation à l’adresse suivante : www.cag-acg.ca/rgq-congres-annuel

SOUMETTRE UNE COMMUNICATION

Contactez-nous

L'Association Canadienne des Géographes


Courriel

info@cag-acg.ca
Adresse​​​​​​ 

PO Box 35047 Westgate

Ottawa, ON  K1Z 1A2

Connectez avec nous
  • facebook
  • Twitter
D'autres liens